Accueil / Portraits d’acteurs / Portrait d’acteur Antoine Médeville

Portrait d’acteur Antoine Médeville

Antoine Médeville – Copropriétaire Château Fleur La Mothe AOC Médoc
Photos Jean-Bernard Nadeau – Réalisation Arnaud Fleuri

Antoine Medeville - Oenologue conseil

 

Antoine Medeville - Oenologue conseilAntoine Médeville

 

Né en 1965, il passe son enfance prés de Cadillac au milieu de viticulteurs et de pharmaciens.

 

Il obtient en 1987 son BTS Viticulture-Oenologie à Blanquefort, puis son  Diplôme d’Oenologie de la Faculté de BORDEAUX en 1990.

 

De 1988 à 1995 il exerce comme Oenologue à Sancerre dans la propriété et le négoce de la société Joseph Mellot puis à Mèze au sein des Etablissements Bessière (négociant Languedoc-Roussillon).

 

Il  revient dans la région de Bordeaux qui lui est chère en 1996. En 2008,  il réalise son rêve d’enfance en achetant le château FLEUR LA MOTHE à Saint-Yzans du Médoc avec ses associés Oenologues.

 

 

 

 

 

 

Antoine Medeville - Oenologue conseilOenoconseil

En 1996, il crée le Laboratoire OENOCONSEIL de Pauillac en association avec Edouard Massie et Henri Boyer (qui avaient déjà fondé le laboratoire de Preignac). Ils agrandissent la société en 2007 en créant le Laboratoire OENOCONSEIL de Beychac et Caillau. Les 3 laboratoires couvrent donc le Sauternais, le Médoc, le Libournais et l’Entre 2 mers.

 

Les 3 oenologues ont une philosophie commune et des compétences complémentaires : Antoine MEDEVILLE aime apprécier le niveau de maturité du raisin, la clé pour obtenir l’éclat du fruit, la rondeur des tanins. Henri BOYER, le spécialiste de la vigne, est très exigeant sur les façons culturales, il prône un équilibre végétatif adapté à chaque parcelle. Edouard MASSIE est rigoureux sur les vinifications, il aime les extractions maîtrisées.

 

 

Le Château Fleur La Mothe
En mai 2008, les 3 associés passent de l’autre côté de la barrière et achètent un vignoble de 15 hectares situé sur le plateau de Saint-Yzans en appellation Médoc. Les parcelles du château Fleur La Mothe (anciennement château La Mothe), Classé Cru Bourgeois depuis 1932, sont sur des collines dénommées « Croupes de Graves » ; Mothe en patois veut dire « butte ». La plupart des parcelles voient la rivière, ce qui assure une bonne régulation thermique. Le défi de départ de faire un des meilleurs vins de l’appellation est aujourd’hui en passe d’être réussie. La politique qualitative développée depuis 2008 porte ses fruits et le vignoble collectionne les récompenses.

Antoine Medeville - Oenologue conseil

 

Making Of

 

Visualiser ou imprimer le reportage en PDF


Site Internet Château Fleur La Mothe

 

Site Internet Site Oenoconseil

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *