Accueil / Marché / Point Conjoncture des Vins de Bordeaux

Point Conjoncture des Vins de Bordeaux

Une tendance contrastée en ce printemps 2018 pour les vins de Bordeaux, par Allan Sichel, président du CIVB.

 

2017 a été une année particulièrement éprouvante pour nos viticulteurs qui ont subi un gel historique fin avril et la grêle fin août sur certaines appellations. Beaucoup ont perdu une grande partie voire la totalité de leur production. Le volume récolté en 2017 pour l’ensemble des appellations de Gironde s’établit à 3,5 millions  d’hectolitres soit une baisse de 39% par rapport au millésime 2016. Il s’agit du plus bas niveau depuis 1991, autre année de gel considérable.

 

Toutefois, nous venons de sortir de la semaine de dégustation des primeurs, les acheteurs et journalistes venus nombreux du monde entier confirment que les conditions climatiques du printemps et de l’été nous ont permis de vendanger un joli millésime dans toutes les couleurs, caractérisé par une grande fraicheur aromatique, des notes fruitées intenses et des tannins très souples.

 

Dans ce contexte les derniers chiffres de commercialisation connus, à fin janvier 2018, indiquent des sorties à 5.07 Mhl (+ 4 %), des exportations à 2.16 Mhl (+6%) et 2 026 M€ (+13%), en progression sur nos 9 premières destinations. La belle dynamique enregistrée en 2017 est notamment portée par les millésimes 2015 et 2016 de grande qualité avec de beaux volumes.

 

Source Conseil Interprofessionnel des Vins de Bordeaux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *