Accueil / Compte rendu de dégustation / Palmarès Sauvignon Selection by CMB 2024

Palmarès Sauvignon Selection by CMB 2024

Du 18 au 20 avril, 1285 vins de Sauvignon du monde entier se sont disputés les médailles du Sauvignon Selection by CMB.

 

56 dégustateurs internationaux ont décerné des médailles d’argent et d’or à des vins originaires de 27 nations viticoles différentes. Pour la première fois de son histoire, le Concours se déroulait hors de l’Europe, à Franschhoek, en Afrique du Sud.

 

L’Autriche confirme encore

L’Autriche confirme indéniablement sa place parmi les meilleurs producteurs au monde avec  42% de ses 161 vins médaillés et les titre de meilleur Sauvignon de la compétition, pour Muster.Gamlitz Sauvignon Blanc Grubthal 2020, meilleur Sauvignon Boisé pour Schmölzer Sauvignon Blanc Kitzeck , et meilleur Sauvignon Sweet pour Frauwallner Essenz Sauvignon Blanc..

 

La France en force

La Loire obtient de beaux succès. Le Trophée international du meilleur assemblage revient à un vin de Cheverny du Domaine du Salvard Vieilles Vignes 2023 (Sauvignon-Chardonnay). Isabelle et Elise Balland et leur Domaine Jean-Paul Balland – Grande Cuvée Sancerre 2022 empochent la Révélation France. Le Pouilly-Fumé n’est pas en reste avec une Grande Médaille d’or pour le 2023 du domaine Treuillet, et 21 médailles au total. Ce qui en fait l’appellation la plus récompensée pour la France dans cette édition. Bordeaux progresse avec 24 médailles, 14% de plus qu’à l’édition 2023. Un Pessac-Léognan, le Château Baret 2020, s’est notamment illustré avec une Grande Médaille d’or.

 

En Italie, le Trentino-Alto Aldige performe

Plus de 33% des vins présentés par la région viticole italienne sont médaillés, ce qui atteste de la qualité de sa production. Le Trophée révélation italienne revient au Wasserhof Sauvignon 2022.

 

L’Espagne se maintient

L’Espagne a maintenu son rang en remportant 11 médailles, dont 5 d’or, et une Grande Médaille d’or pour Inurrieta Orchidea Cuvée Sauvignon blanc 2021 de la Bodega Inurrieta en Navarre.

 

L’Afrique du Sud confirme ses progrès de l’an dernier

Elle obtient 25 médailles (dont 2 Grandes Médailles d’or) et le trophée du meilleur vin sud-africain revient au Coastal Cuvée Sauvignon Blanc 2017 de Delaire Graff Estate.

 

Palmarès 2024

 

(c) Johanna Lamprecht

 

 

Le Concours Mondial du Sauvignon

Conformément aux directives de l’OIV et de l’Union internationale des œnologues, le Concours Mondial du Sauvignon décerne des distinctions à un maximum de 29% du total des inscriptions. Afin de garantir aux consommateurs le plus haut niveau de satisfaction des vins primés, les organisateurs procèdent à des contrôles à postériori des produits primés, en comparant une sélection de ces produits avec un échantillon acheté anonymement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *