Accueil / Compte rendu de dégustation / Palmarès Concours Mondial de Bruxelles vins effervescents 2023
Les 50 dégustateurs ont décerné des médailles d’argent, d’or et de grand or (14) à des vins originaires de 25 pays.
La révélation internationale revient au Champagne Orpale 2008 de la marque De Saint-Gall. La Révélation France revient également à un Champagne : la cuvée Brut Millésime 2015, premier cru de chez Jean Dumangin. En Italie, la région de Franciacorta s’illustre particulièrement. La révélation italienne revient d’ailleurs à la cuvée Satén Millesimato de chez Fratus. Les Cavas, et en particulier ceux du Penedès, au sud de Barcelone, dominent le palmarès espagnol. À noter le parcours sans faute de la cave catalane Vives Ambrós qui aligne 3 médailles d’Or, et le Trophée de la Révélation espagnole pour son emblématique Vives Ambròs Gran Reserva 2016.
le concours décerne des trophées « révélation » aux effervescents qui ont obtenu les meilleures notes dans leurs catégories :
Révélation internationale
Champagne Orpale Grand Cru 2008 – Union Champagne – France – Champagne
Révélation Espagne
Cava Vives Ambròs Gran Reserva Tradició 2016 – Enric Vives – Espagne – Catalunya
Révélation Italie
Fratus Brut Saten – Permane Sui Lieviti 90 Mesi 2013 – La Riccafana di Riccardo Fratus – Italie – Lombardia – Franciacorta DOCG
Révélation France
Champagne Jean Dumangin Brut Millésime Premier Cru 2015 – France – Champagne
Révélation Portugal
Espumante Adega de Favaios Bruto Grande Reserva 2013 – Adega Cooperativa de Favaios – Portugal – Porto E Douro
L’organisation du Concours Mondial de Bruxelles se déroule désormais en 4 sessions distinctes pour évaluer de manière professionnelle chaque type de vin selon leurs spécificités. Un seul mot d’ordre pour les dégustateurs chevronnés du concours : distinguer les vins dont la qualité est irréprochable, sans préjugé lié à l’étiquette ou au prestige de l’appellation. Le Concours fait partie des plus importants évènements internationaux du genre.
Laisser un commentaire