Accueil / Compte rendu de dégustation / Palmarès Concours Mondial de Bruxelles vins doux et fortifiés 2025
Près de 350 vins en provenance de 27 pays ont été dégustés. Le Portugal, à la France, l’Italie et l’Espagne, restent les piliers de la production de ces vins d’exception et reçoivent de nombreuses récompenses. Mais on observe aussi de belles surprises, avec des distinctions majeures remportées par l’Azerbaïdjan, Chypre, et le Canada, témoignant de l’élargissement et du dynamisme de la scène internationale. Les deux Révélations Internationales de la compétition nous viennent de Grèce et d’Italie.
Jurançon et Alsace à l’honneur
La France repart avec 16 médailles : 2 Grandes Médailles d’Or, 6 Médailles d’Or et 8 Médailles d’Argent. Les 2 récompenses françaises les plus prestigieuses (Grandes Médailles d’Or) reviennent au Prestige 2022 de la Cave du Jurançon et au Gewürztraminer Famille Cattin Sélection Grains Nobles 2022. Maury, Rivesaltes et Muscat de Rivesaltes empochent également des médailles, une bonne mise en jambe pour leur région qui recevra la prochaine édition de la compétition, en octobre 2026. 3 pineaux des Charentes ont aussi été récompensés.
La péninsule ibérique a remporté de nombreuses médailles. Les régions du Douro, de l’Alentejo, de Setúbal et de Galice, ainsi que les Canaries, ont particulièrement brillé.

Fondé en 1994, le Concours Mondial de Bruxelles (CMB) est un concours international de vins prestigieux, réputé pour ses standards rigoureux et son engagement à identifier les meilleurs vins et spiritueux du monde. Avec de multiples Sessions et Sélections annuelles, le CMB évalue plus de 15 000 candidatures chaque année. Un panel de dégustation exclusivement professionnel garantit un processus de dégustation à l’aveugle axé uniquement sur la qualité, faisant du CMB une référence d’excellence reconnue mondialement.
concoursmondial.com
.
Laisser un commentaire