Accueil / Compte rendu de dégustation / Palmarès Concours Mondial de Bruxelles Vins Doux et Fortifiés 2024
Outre les grands pays producteurs de cette catégorie que sont le Portugal, la France, l’Italie et la Chine, qui ont dominé la compétition organisée à Bruxelles, plusieurs coups d’éclat proviennent d‘autres nations
Une des deux Révélations de la compétition vient du Val de Loire. Le Domaine le Mont Cuvée Privilège 2021 de Claude et Louis Robin qui remporte la Révélation Vins Doux.
En tout, la France et ses remarquables vins doux et fortifiés rafle 21 médailles avec un très bon taux de 40% de participants récompensés : la Grande Médaille d’Or citée plus haut, 11 Médailles d’Or et 9 Médailles d’Argent. Une légère progression si l’on compare avec la précédente édition du CMB qui avait récompensé 17 vins de l’Hexagone.
L’autre Révélation de la compétition revient au vin de Porto blanc Dr White Port 50 Years Old de chez Agri-Roncão, qui remporte la Révélation des Vins Fortifiés. Par ailleurs, La Hongrie obtient sa première Grande Médaille d’Or avec le Tokay TR Szamorodni 2019 de chez TR Wines Tokaj. La Slovaquie ne repart pas les mains vides grâce à un Tokay, le Tokajský Výber 6-putnový 2019 de Chateau Grand Bari qui empoche une Médaille d’Or. Malgré le contexte géopolitique compliqué ces dernières années en Ukraine, le domaine Shabo a réussi à se démarquer par son remarquable travail avec pas moins de 3 vins médaillés (1 Médaille d’Or et 2 d’Argent).
L’organisation du Concours Mondial de Bruxelles se déroule désormais en 4 sessions distinctes pour évaluer de manière professionnelle chaque type de vin selon leurs spécificités. Un seul mot d’ordre pour les dégustateurs chevronnés du concours : distinguer les vins dont la qualité est irréprochable, sans préjugé lié à l’étiquette ou au prestige de l’appellation. Le Concours fait partie des plus importants évènements internationaux du genre.
Laisser un commentaire