Accueil / Compte rendu de dégustation / Palmarès Concours Mondial de Bruxelles vins doux et fortifiés 2023
Malgré la guerre, les performances exceptionnelles de l’Ukraine sont à saluer. Le pays a reçu une médaille d’or pour son label Troyanda Carpat produit par le Château Chizay.
Les vins doux primés affichent une variété et une douceur très variable (entre 15 et 400 g/l de sucre résiduel). « Quelle que soit la teneur en sucre, l’équilibre est l’aspect le plus important », a souligné l’un des juges. En fait, le panel a convenu que la catégorie mérite une attention particulière afin qu’elle puisse à nouveau séduire les consommateurs.
Sans surprise, Madère et Porto ont ouvert la voie, mais des appellations moins connues comme Moscatel de Setúbal et Carcavelos ont également réalisé des performances remarquables.
Pour Bordeaux, deux médailles d’Or, Château Renon liquoreux 2019 (AOC Cadillac) et Château de Rouquette 2020 (AOC Loupiac).
Cette année, la région Piémont s’est vu décerner le trophée de la révélation internationale pour un Vino Passito. Ce style de vin italien est produit à partir de raisins secs. Le processus concentre les sucres naturels du raisin, conférant au vin des arômes doux et intenses. Le label Tramp Passione Volontà du Domaine Bragagnolo a remporté les votes du jury du Concours Mondial pour son équilibre et sa finesse.
Le Concours Mondial de Bruxelles est un concours international où plus de 10 000 vins sont présentés par les producteurs pour être jugés par un jury d’experts. Des juges expérimentés dégustent les vins du concours avec un seul principe : distinguer des vins d’une qualité irréprochable, sans parti pris lié à l’étiquette ou au prestige d’une appellation. Le Concours est l’un des événements internationaux les plus importants en son genre.
Laisser un commentaire