Accueil / Compte rendu de dégustation / Palmarès Concours Mondial de Bruxelles 2024

Palmarès Concours Mondial de Bruxelles 2024

La 31ème édition du Concours Mondial de Bruxelles s’est achevée, il y a quelques jours, à Guanajuato, au Mexique. Des experts de la filière vin ont évalué les 7 500 vins proposés, provenant de 42 pays.

 

La France et Bordeaux s’illustrent

 

La France a défendu son rôle de grand pays producteur avec le plus grand nombre de vins présentés au CMB, pas moins de 1354 références. La région de Bordeaux s’est particulièrement illustrée avec 189 vins médaillés. La Gironde rafle également la Révélation Vins Rouges de France avec le Château Terres Blanches Cuvée Carpe Diem 2022. Une autre Grande Médaille d’Or revient à un vin bordelais, Château Le Bonalguet millésime 2023 de Bonalgue Saint-Germain. 2 autres Grandes Médailles d’Or ont été décernées à des vins français, en provenance du Languedoc-Roussillon et de la Vallée du Rhône, tandis que la Loire empoche la Révélation vin désalcoolisé pour Divin – Sauvignon Blanc 0,0% 2023 de Divin No-Low.

 

 

Révélation internationales

 

Le vin blanc ayant obtenu le score le plus élevé du Concours de cette année est le Issa Chardonnay Barrique 2022 – un vin blanc roumain produit en Transylvanie par Crama La Salina. Le vin rouge le mieux noté provient d’Uruguay – le Balasto 2017 produit par Bodega Garzón..

 

Les révélations bio et boisées

 

Le Trophée Sylvain remis chaque année au vin boisé ayant obtenu la plus haute note revient en 2024 à un vin d’Italie, le Starderi 2020 de Collina Serragrilli. Le vin biologique ayant obtenu la plus haute note est lui originaire d’Espagne pour la deuxième année de suite : il s’agit cette fois d’un vin de Navarre, le Arínzano Merlot Agricultura Biológica 2019 produit par Arinzano.

 

 

Tous les vins ont été dégustés à l’aveugle par un panel d’experts du monde du vin (acheteurs, journalistes, cavistes, œnologues…) soigneusement sélectionnés par le Concours Mondial de Bruxelles représentant 45 nationalités. Moins de 30 % des vins présentés sont récompensés.

 

Consulter le Palmarès complet

 

 

Le Concours Mondial 2024 en vidéo

 

 

 

Le Concours Mondial de Bruxelles

L’organisation du Concours Mondial de Bruxelles se déroule désormais en 4 sessions distinctes pour évaluer de manière professionnelle chaque type de vin selon leurs spécificités.  Un seul mot d’ordre pour les dégustateurs chevronnés du concours : distinguer les vins dont la qualité est irréprochable, sans préjugé lié à l’étiquette ou au prestige de l’appellation. Le Concours fait partie des plus importants évènements internationaux du genre. La prochaine Session Vins Rouges et Blancs du Concours Mondial de Bruxelles aura lieu en juin 2025 à Ningxia, en Chine. C’est la deuxième fois que le Concours se produira en Chine, après l’édition 2018.
Plus d’infos

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *