Le BIB est la principale alternative sur le marché du vin. La crise de la Covid-19 a d’ailleurs accentué le phénomène. Une étude menée par Smurfit Kappa, en collaboration avec Wine Intelligence, a révélé que le vin en BIB a attiré 3,7 millions de nouveaux consommateurs en France et au Royaume-Uni au cours des six derniers mois. La France est le plus grand marché pour le vin en BIB et compte 12 millions de consommateurs. Le Royaume-Uni (qui en totalise 4 millions) est actuellement l’un de ceux enregistrant la plus forte croissance. L’enquête révèle le potentiel de croissance des vins en BIB avec dans les six prochains mois une augmentation potentielle de 27 % du nombre de consommateurs. Parmi ceux qui achètent régulièrement du vin en BIB, l’étude a montré que le format de trois litres est le plus prisé.
La canette prend également son essor. Bien implantée et en forte progression sur le marché américain, elle a également le vent en poupe dans la plupart des pays comme la Suède, le Royaume-Uni et l’Australie selon Wine Intelligence. Ce type de packaging représentait un peu moins de 2 % des achats en 2017 au Royaume-Uni, et pratiquement 6 % en 2019.
La bouteille en papier date de 2013 pour ses premières mises en marché — mais de nouveaux intervenants « de poids » s’engagent dans cette voie. Carlsberg a déclaré travailler sur le concept de bouteille en papier en 2019 avec la société danoise Paboco ; Diageo a annoncé le lancement en 2021 d’une bouteille en papier pour sa marque de whisky Johnnie Walker. Frugalpac, entreprise britannique spécialisée dans l’emballage durable, a créé « Frugal », une bouteille de 75 cl en papier recyclé pour les vins et spiritueux. Légère (83 g), elle est fabriquée à 94 % de carton recyclé et d’une doublure en plastique. Son coût serait comparable à une bouteille en verre étiquetée. Selon une analyse du cycle de vie par Intertek, « Frugal » présente une empreinte carbone jusqu’à six fois inférieure à une bouteille en verre.
La bouteille en lin est proposée par la société française Green Gen Technologies : « Nous travaillons depuis quatre ans sur un projet de bouteille composite à base de fibres de lin tressées et de résines biosourcées. Cette bouteille légère (190 g pour 75 cl), très résistante, est doublée d’un film alimentaire. La bouteille en fibres de lin est plutôt destinée aux vins haut de gamme, en raison de son coût tournant autour de 3 euros. Nous avons réalisé une matrice pour notre premier client et la mise en œuvre de la production sur chaîne industrielle est prévue fin 2021, pour un début de commercialisation à 100 000 bouteilles par an en 2022 », indique James de Roany, son PDG.
Laisser un commentaire