Accueil / Evénements / Origine et futur du Classement des Grands Crus Classes en 1855 (Medoc & Sauternes)

Origine et futur du Classement des Grands Crus Classes en 1855 (Medoc & Sauternes)

Logo 1855 Bordeaux les Grands Crus ClassesLe mardi 21 avril 2015, Le Classement des Grands Crus Classés en 1855 célébrait ses 160 ans, l’occasion de faire le point sur ses origines, son actualités et ses perspectives.

 

En présence de Monsieur le Ministre des Affaires Etrangères et du Développement International, Laurent Fabius, de Monsieur le Secrétaire d’Etat chargé du Commerce extérieur, de la Promotion du Tourisme, Matthias Fekl, de Monsieur Philippe Castéja, Président du Conseil des Grands Crus Classés en 1855 (Médoc & Sauternes), d’un parterre d’une centaine de journalistes (125), correspondants de supports médias du monde entier, des chefs étoilés, des sommeliers et quelques Ambassadeurs, les 160 ans de la Classification des Vins de Bordeaux en 1855 ont été célébrés, au Ministère des Affaires Etrangères, quai d’Orsay (Paris).

 

Le discours de Laurent Fabius a mis en avant l’importance de notre filière vin pour le rayonnement de la France et l’importance pour nos représentants d’en être les ambassadeurs.

 
1855 Bordeaux les Grands Crus ClassesCe fût aussi l’occasion à Jacques Glénat des éditions éponyme de présenter son dernier livre « 1855 Bordeaux les Grands Crus Classés » paru pour cette occasion, avec des textes de Jean-Charles Chapuzet, une préface de Michel Bettane et des photos de Guy Charneau.
Rappelons, que le Classement fût établi en vue d’une présentation des vins de la Gironde, dans le cadre de l’Exposition Universelle de Paris de 1855, à la demande de l’Empereur NAPOLEON III. La rédaction du classement fut confiée, par la « Chambre de Commerce de Bordeaux », au « Syndicat des Courtiers de Commerce » auprès de la Bourse de Bordeaux. Sa mission étant d’officialiser une classification basée sur l’expérience de longues années et qui en fait correspondait à la reconnaissance de la qualité du Terroir de chaque cru et à leur notoriété. Les éléments furent puisés aux meilleures sources. Publié le 18 avril 1855, le Classement fut donc le point d’aboutissement d’une réalité de marché et d’une évolution existante depuis plus d’un siècle.
Le Président Philippe Castéja a rappelé le soutien des Grands Crus Classés en 1855 à la candidature de la France pour l’organisation de l’Exposition Universelle en 2025. Le Classement de 1855 étant une belle preuve vivante de l’apport que peut apporter l’organisation d’une telle exposition Universelle.

 

Contact

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *