Accueil / Ressources / Offre de stage GDON des Bordeaux

Offre de stage GDON des Bordeaux

Il s’agit de participer à l’animation d’un Living Lab sur la réduction des produits phytosanitaires en viticulture.

 

Contexte

Le GDON des Bordeaux a été créé par les viticulteurs girondins pour organiser la lutte contre la flavescence dorée, une maladie épidémique qui se propage rapidement et entraîne la mort des pieds de vigne. L’objectif est de contenir cette maladie tout en réduisant l’usage des traitements insecticides. Il existe des freins limitant l’efficacité de la lutte et qui nécessitent que la gestion de la maladie intègre de nouveaux espaces et de nouveaux acteurs.
Dans une perspective d’amélioration des mesures de lutte et dans le cadre de sa contribution au programme régional VitiREV, le GDON des Bordeaux souhaite impulser une nouvelle dynamique collective et participative avec un Laboratoire d’Innovation Territoriale (LIT). Piloté avec des chercheurs de l’INRAE (biologiste, épidémiologiste et sociologue), ce projet vise à mobiliser et impliquer les acteurs des territoires viticoles (collectivités, viticulteurs, riverains…) pour co-construire et expérimenter des solutions afin de mieux lutter contre la flavescence dorée et ainsi diminuer l’utilisation d’insecticides.

 

Missions

Les premières réunions multi-acteurs sont prévues en début d’année 2022. Vous serez encadré(e) par l’animatrice territoriale et participerez avec l’équipe projet à :
– Préparer et déployer la campagne de communication pour mobiliser les différents acteurs (réalisation de supports de communication, diffusion, prises de contact avec les parties prenantes…),
– Préparer et animer les réunions de travail (réalisation de supports d’animation, co-animation, prises de notes et rédaction de comptes-rendus…),
– Évaluer la mobilisation, la participation et l’implication des parties prenantes (rédaction de synthèses et comptes-rendus…),
– Faire découvrir de façon concrète les problématiques et former les parties prenantes à la reconnaissance des vignes non cultivées lors de sorties sur le terrain,
– Réaliser les livrables finaux (liste des acteurs impliqués, liste hiérarchisée et calendrier des actions innovantes co-construites par les parties prenantes).

 

Profil

Niveau Master en Sciences humaines et sociales, Sociologie, Gestion des Territoires ou Développement local. Connaissance des jeux d’acteurs et des différents publics territoriaux. Aisance rédactionnelle. Aisance à l’oral, facilité dans la prise de contact, intérêt pour les techniques d’animation. Capacités d’écoute, curiosité, ouverture d’esprit. Autonomie dans l’organisation du travail.

 

Conditions

Stage de 4 à 6 mois à partir de février/mars 2022. Gratification : 573€ mensuels (selon l’évolution du montant réglementaire en 2022). Basé à Beychac-et-Caillau, en Gironde (à 30 minutes de Bordeaux). Permis B et véhicule obligatoires, déplacements à prévoir.

 

Candidature

Postulez jusqu’au 17/01/2022 inclus en envoyant un CV et une lettre de motivation par ici.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *