Ce Parcours immersif de dégustation développé par la société GEDEON Programmes pour la Cité du Vin, est une proposition artistique et numérique qui repose sur une nouvelle approche de la dégustation. Ce voyage sensoriel invite les visiteurs à vivre un moment de dégustation unique avec des vins du monde ou d’originales boissons sans alcool, accompagnés par un animateur-sommelier, en déambulant à travers 4 espaces immersifs et oniriques, mêlant des créations visuelles, sonores et poétiques. Pour sa première édition, le thème de Via Sensoria sera « Au rythme des saisons ». Une activité accessible à tous, y compris aux non-amateurs de vin et aux familles, à découvrir sans tarder à Bordeaux !
La visite se déroule sur une heure, accompagnée par un animateur-sommelier qui oriente la découverte avec pour mot d’ordre : l’accessibilité.
Le Parcours se veut sensible et poétique, mettant en jeu plusieurs dispositifs pour immerger le visiteur. La scénographie conçue par l’atelier Sylvain Roca dessine des pavillons, quatre espaces aux formes architecturales et textures singulières, évocatrices des saisons. Le cheminement d’une saison à l’autre se traduit par des ambiances lumineuses soignées faisant ressentir les effets de lumière propres à chacune des saisons. Le visiteur est enveloppé par cette lumière tout au long de son immersion, une parenthèse qui offre un moment de déconnexion.
Chaque pavillon se présente comme un tableau créatif et impressionniste mêlant un poème, une création vidéo et une composition musicale éveillant les sens. Le visiteur est à chaque fois placé dans une position spécifique pour traduire ce cheminement au fil des saisons. « J’ai voulu imaginer et rêver pour la Cité du Vin une forme immersive nouvelle, unique, sensible, différenciante, contemporaine, qui fasse sens, qui étonne, qui fasse rêver, qui donne envie de venir et revenir. Un dispositif qui crée un environnement vibrant et vivant à explorer ! » Sylvain Roca, scénographe
A l’entrée de chaque pavillon, un comptoir est prévu pour que le visiteur choisisse sa boisson (vin ou proposition sans alcool,) avant de s’immerger pleinement au cœur de chacun des espaces, où il expérimentera une dégustation inédite, un accord vin-saison, véritable symbiose entre l’atmosphère de la saison et la signature aromatique d’un vin.
Chaque boisson est servie dans un verre sans pied, une forme moderne qui permet de casser l’image mentale de la dégustation traditionnelle et de rendre l’expérience plus accessible. Les lignes pures de ce verre apportent également une très bonne perception des arômes et permettent de mettre en évidence dans un temps restreint le profil aromatique de la boisson dégustée. Au cœur de cette expérience, l’animateur-sommelier tient un rôle fondamental puisqu’il accueille, guide les participants et les invite à cheminer à la rencontre de chaque saison. Pendant une heure, il les accompagne au fil du parcours et présente les vins ou boissons non alcoolisées dégustés, apporte des éclairages sur le choix des dégustations et fait oublier au participant tout ce qu’il sait sur la dégustation, afin de laisser place à ses émotions.
La Fondation pour la culture et les civilisations du vin a pu compter sur la participation de 4 partenaires viticoles qui fournissent les vins dégustés à chaque étape du Parcours (Conseil interprofessionnel du Vin de Bordeaux ; Greek Wine Federation – Wines of Greece / Wines of Crete ; Rioja DOC ; CIVA Vins d’Alsace), et sur les jus et sirops de la Maison Meneau (que l’on peut déguster toute l’année au Belvédère). Chef & Sommelier, partenaire historique de la Cité du Vin, a quant à lui mis à disposition un verre ballon qui convient autant à la dégustation de vins que de jus ou de sirops.
Laisser un commentaire