Accueil / Evénements / Nouvelle expo photo à la Cité du Vin
Cette nouvelle exposition photo explore les effets du changement climatique sur le monde du vin, et particulièrement sur le quotidien des vigneron(ne)s. Lexpo présente le travail de Michel Joly, artiste photographe bourguignon, à travers une vingtaine de photographies en noir et blanc. L’artiste est allé pendant un an à la rencontre des vignerons et vigneronnes de sa région pour témoigner des nouveaux défis que leur impose le changement climatique. Son regard sensible et engagé fait écho à la mission de sensibilisation à la protection de l’environnement que porte la Fondation pour la culture et les civilisations du vin. Cette exposition est proposée en libre accès au rez-de-chaussée de la Cité du Vin, dans le cadre du Mois de la Photo Bordeaux 2025.
(c) Michel Joly
De ce voyage au cœur des vignobles naît une série de photographies en noir et blanc, prises à hauteur d’homme et sur le vif pour capturer l’authenticité de ces moments. Ces clichés tirés en piézographie (technique de tirage fine fondée sur une encre composée de pigments de charbon) offrent des nuances très profondes de noir et de blanc et un grain unique. Une vingtaine de ces photographies est présentée, en libre accès au rez-de-chaussée de la Cité du Vin, pour illustrer les conséquences sur le vignoble et sur le quotidien de ces professionnels, s’adaptant jour après jour à cette nouvelle réalité.
Du 1er avril au 4 mai, Delphine Trentacosta s’expose dans les Jardins de la Cité du Vin avec son installation « Les 111, de la Pointe de Grave au Cap Ferret » dans le cadre du Mois de la Photo de Bordeaux. 111 km, c’est la distance entre la pointe du Cap Ferret de celle du Verdon, et 111 m, celle de la taille de la fresque au sol réalisée par l’artiste à partir de photos aériennes du littoral girondin. Une exposition accessible gratuitement par les Jardins ou le Hall Garonne de la Cité du Vin, produite par la Scène nationale Carré-Colonnes.
Pour inaugurer l’exposition, un vernissage est prévu le vendredi 4 avril à 18h à la Cité du Vin où Michel Joly participera à une rencontre avec l’artiste Delphine Trentacosta*, au cours de laquelle ils échangeront sur leur métier d’artiste et leur travail sur les effets du changement climatique. Un événement ouvert à tous dans la limite des places disponibles : il est indispensable de réserver sa place sur la billetterie en ligne de la Cité du Vin.
Laisser un commentaire