Accueil / Ressources / Nouveaux Présidents pour les vins de Bordeaux
Allan Sichel devient le nouveau président du Conseil Interprofessionnel des Vins de Bordeaux (CIVB). Bernard Farges redevient président du Syndicat des Bordeaux et Bordeaux Supérieur tandis qu’Hervé Grandeau prend la présidence de la Fédération des Grands Vins de Bordeaux
Allan Sichel nouveau président du Conseil Interprofessionnel des Vins de Bordeaux (CIVB)
Le CIVB s’est réuni en Assemblée Générale le lundi 11 juillet 2016. A cette occasion ses membres ont élu le négociant Allan Sichel, nouveau président du Conseil interprofessionnel du vin de Bordeaux.
Né en 1962, Allan Sichel est de nationalité française et britannique. Il est marié et père de 3 enfants. Allan Sichel est PDG de la Société familiale de négoce Maison Sichel, depuis 1998.
Avec un budget de 37 millions d’euros en 2015, le CIVB, première interprofession viticole française, mène trois missions : •Marketing /communication •Économique •Technique. A ces missions s’ajoute la défense des intérêts généraux de la filière, comme la protection des terroirs et la lutte contre la contrefaçon.
CIVB
Bernard Farges, nouveau président du Syndicat des Bordeaux et Bordeaux Supérieur
Il reprend ainsi les responsabilités qu’il avait laissé à Hervé Grandeau et laisse la place à Allan Sichel à la tête du CIVB.
Se plaçant dans la continuité de son prédécesseur il reprend plusieurs dossiers important en cours comme l’ajout d’une mention « Cru d’exception », l’intégration éventuelle de mesures environnementales dans le cahier des charges de l’appellation ou le lancement d’une cartographie du vignoble girondin.
Les rôles et missions principaux du Syndicat des AOC Bordeaux et Bordeaux Supérieur sont la gestion, la défense, la promotion de ses AOC tout en proposant des services à ses adhérents.
Planète Bordeaux
Hervé Grandeau, nouveau président de la Fédération des grands vins de Bordeaux (Fgvb)
Hervé Grandeau est viticulteur en AOC Bordeaux, iil est administrateur de la Fgvb depuis 2006 et membre du Bureau du Civb depuis 2010. Il succède à Laurent Gapenne qui n’a pas souhaité se représenter après huit années de mandat.
Le nouveau président a précisé qu’il souhaitait inscrire son action dans le prolongement de celle de son prédécesseur: « La viticulture girondine doit continuer à parler d’une seule voix pour être entendue, que ce soit au niveau local ou national et j’aurai à cœur de la représenter dans toute sa diversité » précise -t’il. La Fédération des grands vins de Bordeaux regroupe les organismes gérant les 60 AOC girondines qui rassemblent près de 6000 viticulteurs.
Fédération des Grands Vins de Bordeaux
Crédit Photos JB Nadeau
Laisser un commentaire