Accueil / Ressources / Nouveau président pour les Vignerons Bio d’Aquitaine

Nouveau président pour les Vignerons Bio d’Aquitaine

Pierre Henri Cosyns, vigneron bio à Teuillac (33), vient d’être élu Président de Vignerons Bio Nouvelle Aquitaine.

 

Pierre Henri Cosyns

Installé sur la propriété familiale depuis 2007, cet ancien ingénieur informatique a pris le virage de l’agriculture biologique. Deux ans seulement après son installation, il convertit l’ensemble de la propriété à l’agriculture biologique. « La viticulture Biologique est durable, pas uniquement pour la planète, mais aussi pour l’équilibre économique des exploitations ». Le nouveau président s’inscrit ainsi dans la droite ligne de la politique portée par Vignerons Bio Nouvelle-Aquitaine, qui promeut une viticulture Bio certifiée, plurielle, et viable économiquement. Vice-Président de Vignerons Bio Nouvelle-Aquitaine depuis 2019, Pierre Henri Cosyns représente aussi la Fédération Nationale France Vin Bio au niveau national. Le jeune Président insiste pour que l’accompagnement technique des vignerons Bio soit à la hauteur des enjeux. « En Nouvelle-Aquitaine, nous pouvons nous estimer heureux. Les « guichets » sont nombreux : Agrobio et la Chambre d’agriculture pour le viticole, Vignerons Bio Nouvelle-Aquitaine pour les aspects de marchés, le profil produit et les questions oenologiques ».

 

La viticulture biologique

20% des vignes françaises sont cultivées en bio en 2021 par 11.300 exploitations. En France, le chiffre d’affaires des vins s’élève à 1,8 milliard d’euros (2021). La Nouvelle-Aquitaine est la deuxième région productrice de vins Bio en France, derrière l’Occitanie. 1.927 viticulteurs exploitent 32.500 hectares selon la règlementation Bio dans la Région (soit 14% de la surface). A noter que plus de la moitié (57%) de ces surfaces viticoles sont encore en conversion vers l’agriculture biologique. Aujourd’hui, un tonneau de vin de Bordeaux certifié Bio se vend presque deux fois plus cher qu’un tonneau de vin conventionnel.

 

Vignerons Bio Nouvelle-Aquitaine

Créé en 1995, Vignerons Bio Nouvelle-Aquitaine regroupe plus de 200 domaines, tous en bio ou en biodynamie. Vignerons Bio Nouvelle-Aquitaine a pour missions la représentation et la défense des intérêts des vignerons Bio. Il contribue au développement économique et technique de la production de vins Bio. Vignerons Bio Nouvelle-Aquitaine assure la promotion et développe l’image collective ainsi que la notoriété des vins et spiritueux Biologiques auprès des professionnels et des particuliers. Il initie et collabore à des programmes de développement et d’expérimentation visant à améliorer la qualité des vins Bio.

Plus d’infos

Une réponse à “Nouveau président pour les Vignerons Bio d’Aquitaine”

  1. jean Yves BECHET dit :

    Bj President,

    Toutes mes félicitations au nouveau Président.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *