Accueil / Ressources / Nouveau Président pour la Fédération des Tonneliers de France
Rassemblés en Assemblée Générale mercredi 12 juin à la Cité du Vin à Bordeaux, les administrateurs ont élu Magdeleine ALLAUME à la présidence de la Fédération des Tonneliers de France.
Directrice Générale de SEGUIN MOREAU depuis 2022, Magdeleine ALLAUME est consciente des défis à relever tant en amont, sur la filière bois, qu’en aval, dans un marché des vins et spiritueux en transformation. Diplômée d’HEC, elle a passé près de 20 ans au sein du Groupe BENETEAU, pour lequel elle a eu de nombreuses occasions d’interagir avec les appareils étatiques pour défendre les intérêts de la filière. C’est donc forte de ces expériences, qu’elle mettra ses connaissances et compétences au service de la FTF. Par ailleurs, dès son arrivée dans l’univers tonnelier, elle s’est investie au sein du Syndicat des Merrandiers, pour porter la voix de ce métier essentiel à la tonnellerie mais également contributeur important de la filière bois.
Née de la fusion entre un foudrier et une tonnellerie, SEGUIN MOREAU propose des barriques, cuves, foudres et bois pour l’oenologie pour les domaines viticoles du monde entier depuis 1838.
Reconnue pour ses recherches sur les interactions entre bois de chêne et vin/spiritueux, et ses connaissances analytiques des chênaies françaises, la tonnellerie propose des produits de qualité. L’intégration depuis 2014 de trois merranderies – devenues les ATELIERS SEGUIN MOREAU – et l’implantation de ses trois ateliers de fabrications en France et aux USA, lui permettent une maîtrise parfaite de sa production et une proximité appréciée des clients, renforcée par son réseau de distribution et d’agents. Depuis le milieu des années 2010, SEGUIN MOREAU a intégré d’autres tonnelleries (MILLET et D) et a diversifié son offre avec la marque GALILEO : cuve sphérique en béton allégé, 100% fabriquée en France. Appartenant à OENEO, acteur majeur de la filière vitivinicole, le groupe couvre l’ensemble des étapes d’élaboration du vin avec ses deux divisions : l’élevage, dont SEGUIN MOREAU fait partie aux côtés de VIVELYS et le bouchage, avec DIAM qui propose des bouchons en liège technologique à forte valeur ajoutée.
Laisser un commentaire