Accueil / Evénements / Nouveau Classement pour les Crus Bourgeois du Médoc
Le nouveau classement des Crus Bourgeois du Médoc apporte une inflexion significative par rapport à la démarche de qualité annuelle établie depuis 2010. Désormais, les châteaux sont classés pour une période de cinq ans.
Ce premier classement nouvelle formule sera appliqué sur les millésimes 2018, 2019 et 2020, il concerne 249 Châteaux : 179 Crus Bourgeois, 56 Crus Bourgeois Supérieurs et 14 Crus Bourgeois exceptionnels.
Ce nouveau classement, le fruit de 10 ans de travail et de concertation, est encadré par un cahier des charges et un plan de vérification. L’ensemble de la démarche est visé par un organisme de certification indépendant afin de livrer un classement intègre et objectif.
Ce classement dont la première étape est une dégustation à l’aveugle, intègre aussi des critères environnementaux. Les mentions complémentaires (Supérieur et Exceptionnel) intègrent des thèmes supplémentaires : technique, commerce, promotion.
Le classement 2020 des Crus Bourgeois du Médoc
Je suis ravi d’apprendre que les Bordelais aprés avoir renversé la précedente classification retrouvent la raison.
la remise en question tous les 5 ans, un peu à l’image du classement des Saint- Émilion est une bonne décision qui permet aux producteurs qui évoluent d’avoir une chance de grimper dans le classement et ceux qui se reposent sur leurs lauriers d’être remis en question.
il n’y a plus qu’à espérer que les Crus Exceptionnels qui ont (à juste titre) quitté le classement reviennent dans la compétition pour donner plus de crédibilité à cette nouvelle catégorie des Crus Exceptionnels
Bien cordialement
Chasse-Spleen n’y est plus?
FB
journaliste
SommelierS International Mag
Chasse Spleen n’apparait plus dans les classements crus bourgeois depuis 2003 il me semble.