Accueil / Evénements / Nouveau classement pour les Crus Artisans dés 2017

Nouveau classement pour les Crus Artisans dés 2017

Logo Cru Artisans MédocLe nouveau Cahier Des Charges voté à l’unanimité par les membres du Syndicat des Crus Artisans du Médoc est en attente d’une validation officielle des ministères de l’Agriculture et de l’Economie. L’étape suivante sera celle du Classement 2017.

 

Le Nouveau Cahier des Charges
Le Syndicat des Crus Artisans du Médoc désignera un organisme tiers qui élaborera le plan de vérification du Cahier des Charges.
Les critères d’éligibilité et les principaux critères de sélection suivent les classements précédents :
1-l’implication personnelle de ou du/de la viticulteur/viticultrice. L’exploitant est engagé directement dans la gestion de l’exploitation vitivinicole et participe à tous les stades de la culture de la vigne, de la production du vin et de sa commercialisation.
2- La qualité organoleptique du vin doit présenter des caractères spécifiques de mérite. La dégustation comptera pour 60% de la note.
Seules les propriétés localisées dans les huit appellations du Médoc (Médoc, Haut-Médoc, Listrac-Médoc, Moulis-en-Médoc, Pauillac, Saint-Estèphe, Saint-Julien, Margaux) peuvent prétendre au classement.
Le dernier classement remonte à 2006 et avait classé 44 propriétés. Le nouveau classement sera renouvelé tous les 5 ans.

 

 

La dénomination Cru Artisans
Elle existe depuis plus d’un siècle et demi et doit son origine aux structures familiales de petites tailles qui étaient exploitées par des artisans exerçant en plus de leur activité de viticulteur, un autre métier en parallèle (boulanger, menuisier, tonnelier…). Malgré les difficultés liées aux diverses crises économiques, à la menace de leur disparition due au rachat des parcelles au prix fort par des plus grandes structures, les Crus Artisans résistent et souhaitent faire triompher leurs savoir-faire. Attachés à leur identité, aimant leur terre, ils représentent une poignée de viticulteurs qui doit se battre pour continuer à vivre du fruit de leur travail.

 

Plus d’infos : www.crus-artisans.com

Une réponse à “Nouveau classement pour les Crus Artisans dés 2017”

  1. Ségelle Alain dit :

    Longue Vie aux Crus Artisans
    & à bientôt lors de la semaine des Primeurs en Avril prochain.

    Meilleurs Voeux pour cette nouvelle Année 2017.
    Très cordiales salutations bio bachiques.
    Alain Ségelle « le Monde Vivant du Vin »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *