fbpx

Accueil / Marché / Naissance de l’AOC Entre-deux-Mers-Rouge

Naissance de l’AOC Entre-deux-Mers-Rouge

Les vins rouges de l’Entre-deux-Mers officiellement reconnus.

 

 

Initialement reconnus uniquement en blanc par le décret de 1937, les vins de l’AOC Entredeux-Mers vont accueillir le rouge dès la récolte 2023.

 

Pouring red wine

Valoriser les rouges de l’appellation

Après deux années de travail en commun avec l’ensemble de la filière, le Syndicat Viticole de l’AOC Entre-deux-Mers a vu ses efforts aboutir par la validation au Comité National de l’INAO le 7 février dernier de son cahier des charges modifié pour intégrer la production de vins rouges produits sur son aire actuelle.

La valorisation des vins liée à un cahier des charges ambitieux est clairement l’objectif affiché, une nouvelle histoire commence et beaucoup de chantiers restent à mener jusqu’à la sortie
du 1er millésime de l’AOC Entre-deux-Mers Rouge en janvier 2025.
Les mesures fortes issues du cahier des charges pour le rouge : densité de plantation à 4500 pieds minimum, engagement parcellaire, 21 mois d’élevage avant mise en marché, cépages « traditionnels » du bordelais avec obligation d’assemblage, Thermovinification interdite.

 

Perspectives de production

Sur les 30 500 hectares de vignes rouges plantés sur l’aire de l’AOC Entre-deux-Mers, il se dégage un potentiel de plus de 5 700 hectares éligibles au cahier des charges. L’objectif est
de rapidement approcher les surfaces qui produisent le blanc… 1500 hectares.

 

L’AOC Entre-deux-Mers

276 vignerons – 1580 hectares / 73 800 hectolitres (récolte 2022) – Près de 9 millions de bouteilles vendues par an –  95% des surfaces concernées par une mesure agroenvironnementale.

 

 

Plus d’infos

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *