Accueil / Dossiers / Nadine Couraud : les vins prennent la parole

Nadine Couraud : les vins prennent la parole

#vinitiques #8 : le digital, une porte ouverte pour la communication des vins, par Nadine Couraud directrice de l’Agence Evoe Conseil

 

 

Une porte que tout le mNadine Couraud, agence evoeonde n’a pas encore osé pousser largement
Avec le digital, la presse et les distributeurs ne sont plus les seuls à parler des marques de vins. Ils restent les prescripteurs prioritaires des marques de vins en tant qu’influenceurs repérés, notamment la presse au modèle économique fragilisé. Mais le web permet aux entreprises du vin de s’approprier leur communication et de prendre durablement la parole sur leurs vins auprès d’un public élargi.
Les vins peuvent maintenant prendre la parole
Grâce aux outils du web (site-vitrine aux contenus actualisés et adapté aux smartphones et tablettes, sites d’actualités ou blogs, réseaux sociaux, newsletter on line, …), chaque entreprise viti-vinicole peut maintenant publier directement et régulièrement des contenus apportant de la valeur à ses marques de vin (textes, photos, vidéos, infographies, …) en direction non seulement de la presse et des blogueurs reconnus, mais également des professionnels et du grand public amateur (clients et prospects).

 

 

Nadine Couraud, agence evoeLes contenus source de notoriété durable
C’est la production de ces contenus, devenus la « matière vivante du web », qui va faire la différence pour la création d’une notoriété durable pour les marques de vins. C’est aujourd’hui devenu presque aussi important pour les entreprises du vin que la production de raisin et la fabrication du vin. L’installation de cette notoriété durable leur appartient et peut leur permettre de rester visibles même dans les périodes de crise ou de millésimes difficiles, quand la presse a beaucoup plus de mal à apporter de la valeur par ses notations.
Apporter de la valeur à la marque de vin, au cru
La question pour l’entreprise du vin est de créer des contenus qui lui apportent de la valeur. Il ne s’agit pas pour elle de se contenter d’être « dans la conversation » sur les réseaux sociaux », mais de se différencier par des contenus qui vont montrer au plus grand nombre, et prioritairement aux cibles de la marque de vin, ses spécificités, ses plus, qui vont la rendre reconnaissable sur le marché et attractive.
Car l’enjeu est bien là pour la marque de vin ou le cru : se rendre remarquable et créer de la fidélisation auprès des clients et de l’engagement auprès d’un public de prospects qui vont devenir intéressés à la marque de vin, au cru.

 

Revivez l’intégralité de l’intervention de Nadine Couraud

 

 

evoeevoe, l’expertise Stratégie, Marketing et Internet du vin
Fondée par Nadine Couraud, diplômée d’Audencia (ESC Nantes), de Sciences Po, du DUAD (Faculté d’Oenologie de Bordeaux 2002) et d’un MBA de Marketing Internet (2011) du Pole Universitaire Léonard de Vinci à Paris.
Après une thèse professionnelle sur « L’information du vin sur Internet », elle connait tout particulièrement le fonctionnement et le modèle économique de l’information du vin sur le web. Elle est le fondateur de « les-mots-du-vin.fr ».
www.evoe-conseil.com

 

Vinitiques
Vinitiques est le réseau du vin et du numérique en Aquitaine. Il s’agit d’un réseau permanent d’échanges et de rencontres sur ces sujets, concrétisé par un événement bi-annuel. Vinitiques est une initiative menée en commun par la Technopole Bordeaux Montesquieu, la Technopole Bordeaux Unitec, le Cluster Inno’vin et le Pôle Digital Aquitaine.
www.vinitiques.com

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *