Accueil / Compte rendu de dégustation / Millésime 2019 : une grande année se profile.

Millésime 2019 : une grande année se profile.

La crise sanitaire empêche la découverte du nouveau millésime 2019 par les acheteurs et dégustateurs. Par un concours de circonstances, Yves Beck, alias Beckustator, est lui resté confiné dans le vignoble bordelais, il a pu déguster 683 crus.

 

 

La motivation d’Yves Beck n’est pas dêtre exhaustif mais de présenter la variété de la production locale, du Vin de France au Grand Cru Classé, du petit vigneron peu connu jusqu’aux propriétés les plus célèbres. Tous ont un point commun : ils font des Bordeaux, et ils sont bons !

 

Le climat de 2019 (Jacques Guinaudeau, Lafleur, Pomerol)

Il y a quelques années, nous aurions parlé d’un climat atypique pour le climat du millésime 2019. Il faut se rendre à l’évidence : C’est aujourd’hui un climat qui devient habituel ! Les climats de ces quatre dernières années sont assez similaires avec :
• Une quasi absence d’hiver,
• Une grande précocité printanière,
• Des étés chauds et très secs.
Le climat de l’année 2019, s’est construit autour de séquences climatiques marquées. L’hiver et le mois de février sont particulièrement doux ; les sols sont chauds et le débourrement est précoce. Le mois de mai est un peu plus frais. La floraison est homogène. Les mois de juin et juillet sont très chauds avec une double canicule, fin juin puis fin juillet. La contrainte hydrique s’installe durablement. Bien que le mois d’aout soit un peu plus frais, nous vivons avec le millésime 2019, l’été le plus chaud de ces 30 dernières années.

 

2019, une grande année se profile

Ce qu’il faut retenir, se résume au titre de ce paragraphe : Bordeaux 2019, c’est une grande année qui se profile. Pourquoi ? Parce qu’il y a de bons à très grands vins, partout. Que ce soit rouge ou blanc, sec ou doux. Ne nous méprenons pas, je n’utilise pas l’adjectif « exceptionnel », je parle « juste » d’une grande année et ça c’est déjà un très bon point. Il y a donc de quoi se réjouir… au moins ça !
Le marché, la demande, les clients, réclament des vins frais, digestes, équilibrés, désaltérants, racés, etc. Et bien ils vont être comblés ! Cette phrase n’a pas la prétention de résumer le style des 2019 à elle seule, mais elle révèle une tendance que j’ai pu observer en dégustant les vins de ce millésime.

 

« Le marché, la demande, les clients, réclament des vins frais, digestes, équilibrés, désaltérants, racés, etc. Et bien ils vont être comblés ! »

 

Plus d’infos

 

Beckustator

Yves Beck compte plus de 48’000 abonnés auprès des différents réseaux sociaux et enregistre, parfois, jusqu’à 400’000 visualisations par mois.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *