Accueil / Portraits d’acteurs / Portraits d’acteurs : Martine Cazeneuve

Portraits d’acteurs : Martine Cazeneuve

Martine Cazeneuve – Château Paloumey – Cru Bourgeois du Médoc
Photos Jean-Bernard Nadeau – Réalisation Arnaud Fleuri – English Version  by Maxine Colas

Martine Cazeneuve

Martine CazeneuveMartine Cazeneuve
Quand Martine Cazeneuve prend en mains la destinée de Paloumey, le monde du vin ne lui est pas étranger.

Diplômée de l’Ecole Supérieure de Commerce de Bordeaux en 1975, elle mène une carrière d’enseignante en économie et gestion  et dirige un domaine viticole de 7 ha dans les Côtes de Blaye, son pays d’origine.

En 1989, à la recherche d’une propriété sur la rive gauche, elle tombe sous le charme de Paloumey, et accepte la gageure de replacer parmi les grands de l’appellation ce vignoble oublié. Commence alors pour Martine Cazeneuve une aventure viticole passionnante.

24 ans plus tard, Martine Cazeneuve se veut plus motivée que jamais, elle parcourt le monde entier afin de promouvoir Paloumey et ses vins auprès du public particulier et des professionnels.

 

 

 

 

 

Martine CazeneuveLe Château Paloumey
Au début du XIXème siècle, les vins du Château Paloumey avaient acquis une réputation notoire et furent rapidement classés parmi les meilleurs Crus Bourgeois comme en atteste la 1ère édition de Bordeaux et ses Vins aux éditons Féret.

Le domaine de 35 ha, voisin des Châteaux La Lagune et Cantemerle, appartenait alors au marchand de vin Octave Dupuy qui le rénova entièrement. Hélas vers 1950 le vignoble fut arraché victime des années sombres de guerre.

Lorsqu’en 1989, Martine Cazeneuve prend le pari de redorer le blason du Château Paloumey, le challenge est de taille : il n’y a plus un pied de vigne ni de chai !

Martine, associée à la société François Charles Oberthur, consacre plusieurs années de travail passionné pour remembrer, planter et construire afin de redonner vie à cette propriété.

Le vignoble couvre aujourd’hui plus de 34 hectares de vignes plantées sur de beaux terroirs de graves, auxquels il faut ajouter 2.4 hectares en AOC Margaux (Château La Bessane) et près de 3 hectares en AOC Moulis (Château La Garricq, Cru Bourgeois).

 

Oenotourisme
Depuis 2004, l’œnotourisme est une des activités phares du Château Paloumey : l’équipe de la propriété accueille toute l’année touristes français et étrangers venus en groupe ou individuellement. Visites-dégustations ou ateliers des Médocaines, Château Paloumey offre à chaque visiteur une expérience œnotouristique unique dans une atmosphère chaleureuse et décontractée. Martine Cazeneuve forme également le Duo des Médocaines avec Armelle Falcy Cruse du Château du Taillan. Pionnières dans le tourisme viticole, les deux amies proposent « les 4 Saisons des Médocaines » : à chaque saison son activité dont les célèbres ateliers vendanges, assemblage, vins-fromages…et une nouveauté prévue pour l’été 2013 : la Visite Délices !

Martine Cazeneuve

 

Making Of

 

English Version

Visualiser ou imprimer le reportage en PDF

Le reportage de Jean-Bernard Nadeau

Site Internet Château Paloumey

 

Photos Jean-Bernard Nadeau – Réalisation Arnaud Fleuri – English Version  by Maxine Colas

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *