Accueil / Reportages / La minute Marketing : l’avenir de la carte des vins sera-t-il digital ?
Ces « sommeliers digitaux » présentent de nombreux avantages. Fini les cartes de vins à rallonge qui effraient les clients, place à la tablette !
Outil d’aide à la décision, elle guide facilement le client dans son choix de vin pour un bon accord met/vin. Réciproquement, si le client opte d’abord pour le vin, la tablette lui propose une sélection de plats en accord vin/mets.
Outil pédagogique, la carte digitale et interactive permet de communiquer un maximum d’informations sur le vin : cépages, notes de dégustation, région de production, terroir, photos et pourquoi pas une vidéo de présentation du vin par le vigneron lui-même, le tout traduit en plusieurs langues.
Outil pratique, reliée à un logiciel de gestion de cave, la carte des vins digitale permet de gérer en temps réel les stocks du restaurant et de ne présenter aux clients que des vins disponibles.
Partant du constant que seulement un restaurant sur 500 dispose d’un sommelier, cette carte des vins 2.0 peut se concevoir comme une aide supplémentaire à destination du personnel de salle. La tablette est déjà largement entrée dans nos salons. Les français sont-ils prêts à lui faire confiance pour le choix de leur vin au restaurant ? Dans quelle proportion ? C’est toute la question et l’avenir nous le dira.
Mickaël Rouyer
Consultant, formateur & dégustateur Vintaste.
Nourriture photo créé par wavebreakmedia_micro – fr.freepik.com
Merci pour cet article avec lequel je suis tout à fait d’accord, j’ai hâte de voir plus de vielles cartes des vins papiers se digitaliser.
Un nouvelle carte des vins digitale est en train d’être lancée en Belgique et mérite de l’attention: http://www.winevizer.com
Conseil vin, choix du vin par accord ou préférences, infos complètes sur les vins, système de QR Code sans installation, … L’avenir du vin au restaurant s’annonce intéressant.