Accueil / Reportages / Les Pépites de Flo Septembre 2016
Florence Varaine vous propose dans cette rubrique des découvertes, des accords improbables ou plus classiques.
Du rosé au rouge, choisissez un Bandol
Qui parle de Provence, associe inéluctablement l’idée du « rosé ». Or, le Sud de la France et nombreuses AOP révèlent des originalités. Pourquoi ne pas opter pour un rouge de Bandol par les soirées plus fraîches de début d’automne ? La cave coopérative, à taille humaine, du Moulin de la Roque s’occupe de près de 313 ha dont 280 en AOC Bandol, sur cinq terroirs. La cuvée « Les Baumes 2012 » majoritairement Mourvèdre auquel sont assemblés 5% de Carignan est tout en puissance et caractère est élevée en foudre de chêne français près de vingt mois. Des arômes fins d’épices, tabac, fruits noirs confits et toastés s’exalent. Une bouche, tout en velour, équilibée aux des tanins fondus termine par des notes de chacolat amer et d’épices. Ce vin acceptera sans complexe une aération et accompagnera une Côte de Bœuf aux morilles, un risotto au chorizo, un carré d’agneau en croûte de tapenade.
Contact : www.laroque-bandol.fr ou contact@laroque-bandol.fr
Prix TTC départ cave : 12 euros
Art Déco : le spiritueux OLIN
De son expérience dans l’univers Cognaçais, de sa passion pour les spiritueux et après trois ans de réflexion, Nicolas Lambert crée une pépite gustative présentée dans un écrin luxueux tel un objet d’art contemporain. Désigné et conçu de A à Z en Charente, le coffret mécanisé en mélaminé laqué, numéroté, personnalisable, s’ouvre en forme de corolle de fleur pour laisser paraître un flacon en cristal de Baccarat. Novatrice, cette boisson de 7O cl allie la force et l’élégance de spécificités de la région charentaise. Objet de décoration, le coffret pourra accueillir un nouveau flacon. Un luxueux cadeau à offrir à des amateurs de spiritueux, ou encore à proposer sur les tables de restaurants gastronomiques, chez des cavistes renommés, dans des casinos ou lors de grandes soirées événementielles. Fier, Nicolas signe sa création par l’anagramme du prénom de son fils.
Contact : www.olin-spiritueux.com – contact@olin-spiritueux.com et 06 73 63 16 66
Pour nous les femmes…
Depuis 5 ans, Isabelle Roullier, quant elle ne travaille pas pour la Maison de négoce Schröder&Schyller sur Bordeaux, anime son association Gironvignes. Un club accessible aux femmes de tout horizon avec comme point d’ancrage le vin, mais pas uniquement. Isabelle organise des dégustations, des visites terrain, des ateliers pragmatiques comme « acheter son vin en grande distribution », des accords mets et vins concoctés par des chefs au féminin, avec à chaque fois des intervenants de qualité dans des endroits tendance. Envie de nous rejoindre, à vos agendas : Le 4 octobre, soirée chez le caviste « Ô Sud Cépages et Gourmandises », et découverte de produits du terroirs et les cépages du sud de la France. Le 9 octobre, journée au domaine Pineau et Cognac Raymond Bossis. En préparation, une soirée dégustation crus du Beaujolais et en décembre une soirée festive clôturera l’année. Travail, association, famille, amis, Isabelle vient tout juste d’être diplômée avec distinction de la WSET (Wine Spirit Education Trust) level 3, congratulation ! Et j’oubliais…aussi membre de l’ODVT (Ordre des Dames du Vin et de la Table). Active, non ?
Contact : gironvignes@gmail.com
Florence Varaine
Je ne peux oublier mes premières rencontres dans les vignobles avec des vignerons et œnologues attachants jusqu’aux plus médiatiques. Je reste toujours à l’affût de nouvelles pépites «sympathiques, gustatives ou innovantes». Des univers sensoriels partagés avec des d’amis connaisseurs ou pas, des clubs de femmes.
Anne Neuville, d’une grande compétence en vinification dans un cru d’excellence du bordelais, et Denis Barse, gastronome et épicurien, en poste à la Cité du Vin, m’accompagnent dans les dégustations.
Après une mission d’un an en ingénierie pédagogique, je reprends le terrain comme journaliste et consultante. A l’occasion de voyages, de rencontres, des concours internationaux (Concours Mondial de Bruxelles, du Sauvignon), l’opportunité de glaner des informations et déguster des vins parfois insolites s’offrent à moi.
WEB : Echos de Bordeaux, a collaboré avec Gault&Millau, SommelierS International, Gilbert&Gaillard.
Laisser un commentaire