Accueil / Reportages / Les Pépites de Flo
Septembre 2015
Chaque mois Florence Varaine vous propose dans cette rubrique des découvertes, des accords improbables ou plus classiques. Les vignobles de Bordeaux et d’ailleurs regorgent de pépites, de vins à découvrir ou redécouvrir.
D’un terroir révélé à la « Révélation » d’un cru : Château Croix de Bertinat
Vous lisez dans les documents touristiques Saint-Émilionnais les quelques lignes suivantes : « la colline aux mille et un châteaux de la cité médiévale… ». Sur place, vous la gravissez, découvrez ses châteaux et dégustez des vins qui invitent à la conversation et au plaisir des papilles. Mais, parfois, il faut savoir descendre en contrebas pour avoir la révélation avec un grand « R ». Le Château Croix de Bertinat, proche des terroirs de Monbousquet, ancré dans des sols propices à la quintessence d’un Saint-Émilion Grand Cru, en est l’exemple. Repris depuis peu par Patrick Saunier, désormais vigneron et Président du Club In a Bottle, et son épouse Anne-Marie, tous deux ont su laisser s’exprimer le terroir avec beaucoup d’implication personnelle et financière. Vous pourrez visiter les nouveaux chais et déguster leur cuvée Révélation 2012 dans la superbe salle prévue à cet effet. De la propriété, vous verrez sous un autre angle la fameuse colline des 1001 châteaux de Saint-Émilion. La boucle est bouclée… Point de départ ou d’arrivée… à bon entendeur, salut… Révélation, premier millésime en 2012, à ouvrir dès aujourd’hui, et bientôt le 2014 que j’ai goûté il y a quelques jours. Il s’annonce prometteur… mais là, un peu d’attente s’impose.
Contact : +33 (0)5 57 24 64 31 – www.chateaucroixdebertinat.fr ou via le site du Club In a Bottle : www.inabottle.fr
Prix TTC départ cave : 17 euros.
Abel… des bulles, une cuvée… une signature, une histoire !
Un Crémant de Bordeaux, certes, mais un Brut Zéro ! Je vous invite à cliquer sur le site de la propriété…www.lateyron.com. Entrez dans l’univers d’une famille de vignerons dont un des descendants, Jean Lateyron, nommé Abel, fut à l’origine, au XIXe siècle, de la prise de mousse des vins de la région du Libournais. Simplement avec l’envie d’égayer les dégustations professionnelles de l’époque, il signait les premiers crémants de Bordeaux. Des bulles à consonance locale reconnues en appellation Crémant de Bordeaux depuis 1990 et élaborées à partir des cépages régionaux blancs ou rouges autorisés. Un bel exemple avec la cuvée Abel, depuis son premier millésime en 2010, qui associe plusieurs parcelles de sémillon vieilles vignes à 20 % de cabernet franc et, détail primordial, est sans sucre ajouté ! Un vin nature, ample en bouche avec une pointe de vivacité, à la bulle fine et élégante, aux arômes de fruits blancs et floraux. J’ai eu un coup de foudre pour ce Brut Zéro qui, à l’aveugle, pourrait dérouter les inconditionnels de Champagne !
Encore très confidentiel sur Bordeaux et sa région, vous le trouverez au Wine Bar, à la cave Les Millésimes et chez le caviste Maison Désiré, ou plus simplement via le site…
Contact + 33 (0)5 57 74 62 05 – www.lateyron.com
Prix TTC conseillé : 12 euros.
Une « Fleur » enracinée dans le roc : redécouverte d’un cépage, la Marsanne
Fleur de Roc, en AOP Saint-Péray 2014, plonge ses racines depuis 25 ans dans les sols et sous-sols au passé incontestable pour des amateurs d’ampélographie et de géologie. J’ai été agréablement surprise par la dégustation de la Marsanne. Avec respect et délectation, mes papilles ont apprécié les effluves d’un cépage trop méconnu, implanté sur les plus belles terrasses de l’appellation. Des arômes de fines herbes agrémentés d’une pointe anisée se dévoilaient au nez. Les fruits secs comme l’amande, puis les fruits mûrs comme l’ananas et le brugnon, sans doute révélés par les raisins issus des vieilles vignes, et des notes de muscade s’exprimaient à mesure de l’agitation du vin dans mon verre. La bouche restait élégante et fraîche sur une finale de bergamote et de minéralité. Une bouteille qui invite au repas entre amis, sur un poulet mariné au citron, cuit au BBQ avec juste un soupçon d’herbes de Provence pour laisser place au vin, à ses atouts et ses atours ! Une dégustation ‟plaisir” pour un week-end sous les derniers rayons du soleil d’été !
Contact : 33 (0)4 75 08 20 – www.cavedetain.com
Prix TTC départ cave : 12,40 euros.
Florence Varaine, formatrice et journaliste (SommelierS International, Gault&Millau, Vin Magazine…), spécialisée en vins de Bordeaux, a, par son travail, à l’occasion de voyages, de rencontres, de concours internationaux (Concours Mondial de Bruxelles, Michelangelo Wine Award), l’opportunité de côtoyer nombre de vignerons et de déguster des vins connus ou d’autres plus confidentiels. Florence Varaine écrit sur ces sujets depuis près de 15 ans et continuera à vous faire partager ici ses coups de cœur.
Laisser un commentaire