Accueil / Reportages / Les Pépites de Flo
Mai 2015

Les Pépites de Flo
Mai 2015

Chaque mois Florence Varaine vous propose dans cette rubrique des découvertes, des accords improbables ou plus classiques. Les vignobles de Bordeaux et d’ailleurs regorgent de pépites, de vins à découvrir ou redécouvrir.

 

Le Merlot des Hauts de TalmontPépite de chez pépite…

D’un projet un peu fou de trois amis naît en 2003, le vignoble des Hauts de Talmont en Saintonge. En bordure d’estuaire face au Médoc, baigné par les embruns sous la protection de l’église Sainte Radegonde, le colombard et le merlot se partagent ce jardin viticole suivi en biodynamie. Les vins se déclinent en sec, effervescent et voire même « audacieux », avec une cuvée ni pineau, ni porto issue de colombard, mutée à l’eau de vie de…colombard. Le rosé interpelle, mais dans les pépites du vignoble, nous nous sommes arrêtés sur le 100% merlot dominé par une explosion de fruits noirs à l’aération. La bouche gourmande, juteuse, avec une pointe de fraîcheur et de minéralité, évolue sur des tanins bien enrobés. Un petit bijou signé par les trois amis en collaboration avec Jean-Claude Berrouet, « magicien » discret qui a oeuvré aux lettres de noblesse de Pétrus.
Circuit : VPS ou à la boutique, rue du Port à Talmont (17)
Les Hauts de Talmont – Vin de Pays Charentais
Tél. +33 6 61 67 17 17 – www.leshautsdetalmont.com
Prix TTC départ cave : 10 euros en rouge et 7,30 euros pour le rosé

 

 

Prieure Saint Jean De Bebian BlancUn grand blanc du Languedoc

Sur les terres d’un des plus anciens lieux de la culture de la vigne en France, un soin tout particulier est apporté aux cuvées du Prieuré Saint Jean de Bébian. Nous avons eu un penchant pour le blanc. Les cépages autochtones : Roussanne, Clairette du Languedoc, Picpoul et Grenache blanc puisent expression et personnalité dans les cailloutis à dominante calcaire de la commune de Pézenas. Des rendements faibles, une vinification et un élevage sur lies minutieux lui confèrent élégance, puissance aromatique et garde d’un grand blanc. Un vin à servir à table au côté d’un loup au fenouil, d’un tajine au citron confit,  et la conversation passera aisément du plat au vin puis du vin à l’histoire ancestrale riche et variée de ce cru qui inaugurera ses nouveaux chais à l’automne prochain.
Circuit de distribution : vente directe, cavistes, CHR
Prieuré Saint Jean de Bébian – AOP Coteaux du Languedoc
Tél : +33 4 67 98 13 60 – info@bébian.com – www.bebian.fr
Prix TTC départ cave : 27 euros

 

 

Château Brown Bordeaux Rosé Millésime 2014Un  Rosé haute couture

Aux portes de Bordeaux, sur la commune de Léognan, château Brown persiste et signe son rosé de pressée pour le troisième millésime consécutif. Plus conventionnellement, Bordeaux rosé évoque macération et vin de saignée. Mais, Jean-Christophe Mau a décidé de rompre avec les traditions. Pour exemple, ce rosé issu d’un pressurage direct à partir des cépages cabernet sauvignon, merlot et petit verdot enracinés dans les sols de graves de la propriété. Mais, surtout, un rosé de gastronomie de plus en plus pâle, haute couture, à l’étiquette contemporaine, élevé comme le Pessac-Léognan blanc : en barrique et bâtonné régulièrement. Nez de fruits rouges et floral, une bouche ample et voluptueuse à la finale délicatement fraîche et épicée : une belle signature pour ce 2014.
Circuit : vente directe, cavistes, CHR
Château Brown rosé 2014 – Bordeaux rosé
Tél. +33 5 56 87 08 10 contact@chateau-brown.com – www.chateau-brown.com
Prix TTC départ cave : 15 euros

 

 

 

Florence Varaine est journaliste (SommelierS International, Gault&Millau, Vin Magazine…) et formatrice spécialisée en vins de Bordeaux. Par son travail, à l’occasion de voyages et de rencontres, de concours internationaux ( Concours Mondial de Bruxelles, Michelangelo Wine Award), elle a l’opportunité de côtoyer de nombreux vignerons et de nombreux vins connus et inconnus. Florence Varaine écrit sur ces sujets depuis près de 15ans. Elle vous fait partager ici certains de ses coups de coeur.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *