Derrière le lien culturel fort et maintenu, les usages, évoluent sensiblement : moins consommé, le vin s’impose aujourd’hui comme une boisson noble, associée à la convivialité de moments choisis.
Avec plus de 3 /4 des Français qui en consomment (77%), le vin demeure leur boisson préférée et est une icône nationale pour 94 % d’entre eux. Cette image positive rejaillit sur l’ensemble de la filière viti-vinicole, perçue à la fois comme artisanale (74 %) et respectueuse de l’environnement (75 %). Elle incarne la passion, le savoir-faire et la diversité des terroirs qui font rayonner notre pays. 84 % considèrent que le vin est « une composante de l’art de vivre à la française », auquel les Français se disent attachés.
Le vin est aussi un sujet de fierté nationale : 92 % des Français estiment que le vin donne une bonne image de la France dans le monde et qu’il participe à l’attractivité des touristes dans nos régions. Il est aussi reconnu en tant que levier économique : pour 92 % des Français, le vin contribue à « une part importante des exportations françaises » et « dynamise et crée de l’emploi » (82 %).
Ce statut maintenu s’accompagne de nouvelles pratiques de consommation. Les Français sont de moins en moins nombreux à consommer du vin : ils sont désormais 77 % à déclarer en boire, contre 85 % en 2019. L’image d’Épinal de la bouteille de vin sur la toile cirée du repas quotidien a vécu.
Ce recul ne traduit toutefois pas un désintérêt : le vin est désormais réservé à des moments choisis, de plus en plus considéré comme un produit « noble » (44 %, + 12 points vs 2019), voire
réservé aux grandes occasions (11 %, + 5 points vs 2019).
Laisser un commentaire