Accueil / Marché / Les consommateurs préfèrent le liège

Les consommateurs préfèrent le liège

Planète Liège83% des consommateurs français plébiscitent le bouchage liège et les consommateurs de pays émergents leurs emboîtent le pas
Selon un sondage réalisé en février 2014 par l’institut OpinionWay(1)  pour les Professionnels du Liège, 83% des consommateurs de vin français préfèrent voir leur vin bouché avec du liège.
Cette préférence n’est pas l’apanage des consommateurs : quatre études récentes menées en France et à l’étranger indiquent que les viticulteurs français sont 70% à préférer le bouchon de liège (sondage réalisé par Vitisphère en septembre 2013) ; à l’étranger, cette préférence domine aussi largement le marché de la consommation (Etude Tragon-USA Australie-Chine), de la distribution (étude IRI) et de la production (sondage du Wine Business Monthly – USA).

Principale raison de cette préférence : le bouchon de liège est gage de qualité pour un vin. 83% des consommateurs de vin en sont convaincus alors que 7% optent encore pour le plastique et 3% pour la capsule. Ce plébiscite se confirme sur plusieurs caractéristiques liées au bouchage des vins, notamment :
–    85% préfèrent offrir une bouteille de vin bouchée liège
–    84% pensent qu’il est le meilleur signe de qualité pour un vin
–    81% pensent qu’il participe le mieux à la maturation du vin.
66% des consommateurs demandent la transparence sur le mode de bouchage des vins
Convaincus des valeurs de qualité que véhiculent le bouchon de liège, 66%* des consommateurs de vin Français voudraient voir apparaître clairement le mode de bouchage de la bouteille qu’ils s’apprêtent à acheter afin d’éviter toute déconvenue lorsqu’ils la déboucheront. Cette revendication est partagée par les professionnels de la filière : 60% des sondés de l’enquête Vitisphère, menée en juillet 2013, estiment que ce serait une bonne idée d’afficher dans les linéaires le mode de bouchage des vins.

USA, Australie, Chine : les pays émergents préfèrent le liège
Cette nette préférence des consommateurs français est partagée à l’étranger.
Selon l’étude réalisée par Tragon Institute, aux Etats Unis, 93% des consommateurs estiment que le liège véhicule des valeurs de qualité.
En Australie, pays de la capsule à vis, ils sont 85% à le penser aussi.
La Chine emboîte ce pas : selon la récente étude menée par Ubifrance sur le packaging, le liège est associé aux vins de qualité et reste une valeur sûre.

Outre Atlantique, l’avantage reste au liège chez les professionnels
Selon les résultats de la Closure survey menée par le magazine Wine Business Monthly aux USA, à la question « Comment évalueriez-vous le degré de protection du type de bouchage choisi pour votre vin ? », le liège arrive largement en tête, avec une perception positive (de 3,7 à 4 points sur 5 selon la catégorie des wineries)
En conclusion, le rapport indique que 84% des maisons de vin interrogées utilisent le liège comme mode de bouchage.

 

En savoir plus
Cliquez ici pour télécharger le dossier de presse

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *