Accueil / Evénements / Les 4 thématiques de la Journée technique du CIVB du 3 février 2015
Les travaux présentés ont porté sur la maîtrise de la qualité des vins de Bordeaux, la préservation de l’environnement, le maintien de l’outil de production et l’adaptation du matériel végétal pour répondre au mieux aux défis de la filière bordelaise (environnement, bio-agresseurs, climat, marchés, …).
Identifier et préserver les marqueurs des vins de Bordeaux
Présentation de nouveaux marqueurs et de nouveaux savoirs au service de la maîtrise et de la protection de la qualité des vins de Bordeaux : décryptage du bouquet de vieillissement des vins de Bordeaux ; impact du Mildiou sur la qualité aromatique des vins ; relations des tanins avec les sucres, les protéines et les lipides ; nouveaux marqueurs de l’origine des bois de chêne ;microbiologie des levures non saccharomyces.
Réduire l’impact sur l’environnement
Amélioration de la prévention contre Botrytis : outils disponibles et perspectives des agents de lutte biologique ; Maladies émergentes : travaux en cours, point sur Drosophila suzukii. Gestion Intégrée des Adventices et de la Fertilisation. Champs Electriques Pulsés et autres techniques physiques. Filtration et préparation des vins : de nouvelles approches.
Maîtriser la production et assurer la pérennité du vignoble
Retour sur les millésimes 2013 et 2014 : lien avec la physiologie de la vigne. Nouvelles connaissances sur le virus du Court-noué : possibilité de lutte alternative et nouveaux acquis. Flavescence dorée : sensibilité du matériel végétal aux phytoplasmes, impact sur le développement de la maladie, expression des symptômes et mortalité des ceps
Quel matériel végétal pour demain ?
Les outils et actions en cours pour maintenir la biodiversité végétale et s’adapter aux enjeux et attentes de la société.
État des lieux de la sélection clonale et massale en Gironde. Création de variétés résistantes ou comment concilier résistance, adaptation au changement climatique et typicité . Etat des connaissances sur les racines et l’interface greffon porte-greffe. Comment exploiter la diversité des porte- greffes
Le Conseil Interprofessionnel des Vins de Bordeaux finance un important programme de recherche et d’expérimentation. Ce programme mobilise un budget annuel de près de 1,2 million d’euros. Par son soutien, le CIVB entretient des compétences locales et contribue au développement d’un équipement de recherche de pointe et important.
Dans la pratique, des contrats de recherche et d’expérimentation sont établis avec les différents partenaires (Université de Bordeaux 1 et 2, INRA, Chambre d’agriculture, ITV, …). Au besoin, le CIVB fait également appel à des compétences extérieures. Un appel d’offres est effectué tous les 3 ans après définition des axes prioritaires par les professionnels de la filière
Demander les actes du colloque : Valerie.Descudet@vins-bordeaux.fr
Laisser un commentaire