Accueil / Dégustation / Le Concours Mondial de Bruxelles 2022 revient en Italie, en Calabre.

Le Concours Mondial de Bruxelles 2022 revient en Italie, en Calabre.

La ville de Cosenza accueillera la Session principale du concours, consacrée aux Vins rouges et blancs. 350 dégustateurs sont attendus  du 19 au 22 mai 2022.

 

1 concours, 4 sessions

Le Concours Mondial de Bruxelles se déroule, désormais, en 4 sessions distinctes pour évaluer de manière professionnelle chaque type de vin, en fonction de la production et de la mise en marché de chaque type de vins. Les évaluations sont confiées à des experts spécialisés et sélectionnés pour leur connaissance et leur aptitude à déguster tout type de vins selon leurs spécificités. Les dates et lieux de chaque session du Concours Mondial de Bruxelles feront l’objet d’une annonce officielle.

– Session Vins rosés : elle se déroule en mars, les producteurs primés disposent ainsi des outils de promotion et de marketing dès leur mise en commercialisation.
– Session Vins rouges & blancs : la plus importante en terme de nombre d’échantillons se déroule chaque année au mois de mai, elle est ouverte à tous les vins blancs (y compris les vins orange) et à tous les vins rouges.
– Session Vins effervescents : organisée en juin cette session mettra en valeur la diversité des vins effervescents en termes d’origine, d’expression et de typicité.
– Session Vins doux et fortifiés : organisée en septembre, elle est ouvertee à tous les vins moelleux (demi-doux, doux et liquoreux), aux vins de liqueur et aux vins fortifiés quelques soit leur dosage et leur couleur.

 

La Calabre, berceau du vin

L’histoire commence il y a plus de 2 500 ans. Située entre la mer et les hauts sommets, la Calabre portait le nom d’Enotria, la « Terre de vin » ou « terre où la vigne est cultivée ». Les vins calabrais étaient très appréciés pendant l’Antiquité au point d’être offerts aux vainqueurs des Jeux olympiques. Son peuple connaissait et cultivait la vigne, avant même que les colons grecs apportent avec eux leurs connaissances viticoles. On trouve aujourd’hui encore des traces du vin dans de nombreux sites archéologiques.

La province de Cosenza est considérée comme un jardin botanique, entre la mer Ionienne et la mer Tyrrhénienne, entre le Massif du Pollino et le plateau de la Sila. Un climat unique pour des produits d’excellence. La zone viticole de Cosenza est située au nord de la Calabre, à des hauteurs de 500 à 700 mètres. Le cépage le plus emblématique de la région est le Magliocco Canino, il donne un vin aux parfums de mûre et d’épices.

Cette 29e édition du Concours Mondial de Bruxelles s’organise en partenariat avec la Région Calabria, l’ARSAC (azienda regionale per losviluppo dell’agricoltura calabrese), la Chambre de Commerce et d’industrie Cosenza, le consorzio Terre di Cosenza et la ville de Rende.

 

 

Le Concours Mondial de Bruxelles

Compétition internationale au cours de laquelle plus de 10.000 vins sont présentés par des producteurs pour être dégustés et évalués par un panel d’experts. Elle fait partie des plus importants évènements internationaux du genre, une compétition œnologique de référence. Son indépendance, sa rigueur et le processus de dégustation mis en place rassurent les consommateurs qui peuvent acheter des vins médaillés en toute confiance.

Plus d’infos

 

Ouverture des inscriptions : 15 novembre 2021.

 

Souvenir du Luxembourg (2021)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *