Accueil / Evénements / Le Cognac de l’Estuaire : une nouvelle ligne d’eaux de vie

Le Cognac de l’Estuaire : une nouvelle ligne d’eaux de vie

Fidèles à leur positionnement innovant, Les Hauts de Talmont relèvent un nouveau défi en lançant la marque « Le Cognac de l’Estuaire » !

 

Cognac parcellaire

Il y a dans ce nom de marque la revendication d’un terroir particulier où règne en maitre le calcaire crayeux du campanien : la falaise du Caillaud dominant l’estuaire et la presqu’ile de Talmont. On peut parler de cognacs « parcellaires » puisqu’issus de raisins venant de parcelles précises comme « La Roche » pour le XO 2008 , raisins vendangés le 15 octobre 2008 pour donner des vins distillés les 7 et 8 décembre suivant et obtenir des eaux de vie immédiatement mis en fûts de chêne de 400 litres. Une traçabilité précise qui permet d’afficher un millésime précis.Une vraie différence avec les cognacs classiques où l’assemblage d’eaux de vie de provenances diverses est la pratique dominante.

 

Mono-cépage

Autre différence, ces cognacs parcellaires proviennent d’un seul cépage devenu peu courant, le colombard, qui représente moins de 5% des cépages utilisés pour les vins de distillation. Ces différences expliquent le parti pris décalé de l’étiquette: en visuel, pour affirmer l’origine et l’originalité de ces cognacs, un maigre, poisson emblématique de l’Estuaire qui vient frayer au pied du vignoble. Et la mention « single colombard » pour communiquer le caractère mono-cépage de ces eaux de vie.

 

Biodynamie

Dernière différence à signaler: le parti pris d’authenticité de ces cognacs distillés sur lies: aucun ajout, pas de sucre, pas de caramel, pour forcer le goût ou la couleur. Pas de passage au froid ni filtration, opérations qui risqueraient de gommer les caractéristiques originelles de ces produits. Cette authenticité s’exprime pleinement dans le cognac VS , l’une des rares eaux de vie du marché à bénéficier de la double certification biologique et biodynamique.

 

En savoir plus

4 réponses à “Le Cognac de l’Estuaire : une nouvelle ligne d’eaux de vie”

  1. Gastaldi dit :

    Je voudrais vous acheter deux bouteilles de ce vin extraordinaire. Je l’ai goûté cet été et mes amis et moi avons presque terminé la bouteille ramenée après ma visite à Talmont.
    Merci pour votre retour
    Aldric Gastaldi

  2. Agence Fleurie dit :

    Bonjour ! Vous parlez de quel vin ou cognac de chez les Hauts de Talmont ? Vous avez leurs produits par ici : https://www.leshautsdetalmont.com/

  3. Gastaldi dit :

    Je parle du cognac XO 2012. Un vrai régal

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *