Accueil / Evénements / Lancement de la Chaire Industrielle Denis Dubourdieu sur l’identité et la qualité du vin
Cette Chaire, créée avec l’impusion d’INNO’VIN, vise à trouver de nouvelles solutions pour financer la recherche oenologique dans un contexte de baisse des financements publics.
La recherche bordelaise en œnologie ne bénéficie plus du même niveau de soutien que celui reçu dans le passé. Elle a donc plus de difficulté à œuvrer dans des travaux de connaissance fondamentale concernant la composition du vin et son évolution. Cette recherche est pourtant essentielle pour faire germer les innovations de demain et maintenir la notoriété des vins de Bordeaux.
Pour faire face à ce défi, les chercheurs de l’ISVV souhaitent fédérer autour du cluster INNO’VIN et au sein d’une Chaire Industrielle Fondation Université de Bordeaux, des entreprises bordelaises leaders, pour lesquelles la qualité des vins de bordeaux est une préoccupation quotidienne et la recherche en œnologie une donnée essentielle.
Le petit groupe (10 entreprises) est composé de quelques entreprises fournisseurs associés à quelques leaders de la production, qui financent directement des programmes de recherche via un ticket d’entrée de 10 000€ par an pendant 5 ans. La chaire pourra accueillir d’autres mécènes en plus des membres fondateurs.
Inno’Vin Cognac Bordeaux Nouvelle Aquitaine
Inno’Vin est le cluster de la filière viti-vinicole en Nouvelle Aquitaine : il rassemble aujourd’hui plus de 140 entreprises (producteurs et fournisseurs), institutions et centres de recherche. Acteur de la compétitivité de la filière, il a pour mission de faire germer et d’accompagner des projets d’innovation en favorisant le lien entre les professionnels et la recherche. Le montage et la labellisation des projets permettent, à ceux qui en bénéficient, d’accéder à certains financements publics spécifiques. Véritable réseau d’experts, Inno’vin propose également de nombreux évènements thématiques pour les professionnels, ainsi que des services individuels pour ses adhérents : mise en relation avec des acteurs clé, présences à coûts réduits sur salons, mutualisation des moyens, informations ciblées sur appels à projets, etc. Le but : offrir un écosystème favorable aux synergies, aux nouvelles idées, à l’innovation ; créer et renforcer les liens nécessaires à la filière, pour une meilleure efficacité. Depuis sa création en 2010, Inno’vin a accompagné plus de 85 projets avec succès.
www.innovin.fr
Laisser un commentaire