Accueil / Dossiers / Environnement : l’agroécologie, une voie pour la viticulture

Environnement : l’agroécologie, une voie pour la viticulture

Journée agroécologique vigneronne organisée par l’association agroécologique de Carbouey  le 3 avril 2024, dans le secteur de Bourg-sur-Gironde.

 

Confrontée au défi de la lutte contre le changement climatique et à l’adaptation à ce dernier, mais aussi aux nombreuses crises du secteur, l’agriculture en général et la viticulture en particulier doivent retrouver les clefs d’une production qui s’appuie sur la nature.

 

Cette troisième édition de la Journée agroécologique vigneronne aura comme thématique  : Comment piloter sa propriété au quotidien dans le cadre des pratiques agroécologiques et, en particulier, dans la période de transition ?

 

Venez échanger avec des consultants et partager l’expérience de vignerons !
Pour participer à la journée, l’inscription est obligatoire. Tarif : 50€ – incluant déjeuner et découverte de vins des côtes de Bourg.
Infos et inscription

 

Le programme

La matinée sera consacrée à des ateliers thématiques au lieu au Château La Métairie de Monconseil & Clos du Mounat (Plassac). Ces ateliers thématiques du matin seront développés l’après-midi autour de la problématique des indicateurs de suivi (observations et analyses), à la Maison des Vins de Bourg (Bourg sur Gironde).

 

La journée s’achèvera avec une table ronde autour du vin pour évoquer avec des vignerons et consultants l’impact de ces pratiques agroécologiques sur la vinification et le vin.

 

Association agroécologique de Carbouey

L’association fondée en 2020 par 16 citoyens, agriculteurs et non agriculteurs, a pour objectif « la diffusion des savoirs en agroécologie et l’accompagnement des agriculteurs et agricultrices qui souhaitent changer de pratiques ». Elle compte une centaine d’adhérents. Formations, journées techniques et Sommets font partie de ses outils pour informer le grand public et donner les clefs de la réussite de la transition agroécologique aux agriculteurs, car chacun doit décliner les principes de l’agroécologie à la réalité de sa ferme.
En savoir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *