Accueil / Evénements / La série de mangas japonais Les Gouttes de Dieu honorée par la Sommellerie Française
C’est la première fois que ce titre est remis à des non-sommeliers.
Cette série de mangas en 44 tomes, publiée entre novembre 2004 et juin 2014 a été un succès planétaire, avec plus de 10 millions d’exemplaires vendus dans le monde, dont 1,5 million en France dans la traduction des éditions Glénat. L’adaptation télévisée en huit épisodes, vient de sortir en 2023 et est diffusée sur Apple TV. Le thème de la série est connu. C’est une quête des grands vins de France pour mériter l’héritage d’une collection très convoitée en répondant aux questions pointues d’un testament sous forme de jeu de pistes. La série, telle qu’elle est tournée, met en avant d’abord l’art de la dégustation puisque le personnage féminin doit réapprendre à déguster, puis les vins français en insistant sur leur prestige, le travail des vignerons et plus largement les paysages du vignoble.
Le marché japonais est en effet l’un des plus anciens et matures pour le vin français qui en représente 58 % de la valeur et 84 % pour les effervescents. On y exporte autant de Bourgogne que de Bordeaux, ce qui est atypique et révélateur d’un marché de connaisseurs tourné vers le haut de gamme. Fabrice Sommier, Président de l’Union de la Sommellerie Française a souhaité remettre ce titre honorifique à ses auteurs et acteurs pour les remercier de la contribution à la diffusion de l’art de la dégustation auprès du grand public japonais et plus largement encore des amateurs de vins français dans le monde. Philippe Setton, Ambassadeur de France au Japon souligne que Les Gouttes de Dieu contribuent au rayonnement de la France et à son image de pays de référence du vin dans le monde.
Bravo, c’est amplement mérité ! Cette oeuvre est ce qui est arrivé de plus important dans le monde des écrits grand public sur le vin depuis des décennies. Je le conseille à toute personne qui ne connaît rien au vin et aimerait découvrir cet univers de façon agréable et ludique.
En particulier, cette série parle de quelque chose qui est rarement abordé : la dimension émotionnelle et artistique du vin, par de nombreuses comparaisons entre les vins et les oeuvres d’art, mais aussi par l’évocation de ce qu’un vin peut capter comme imaginaire, affects, voire inconscient. Tout ce qui est en général évacué comme trop subjectif par la science et la critique du vin, mais qui en fait est ce qui fait le succès des grands vins, et est donc essentiel. C’est l’un des paradoxes de la France, que d’être le pays des plus grands vins, mais aussi d’un cartésianisme qui empêche d’en dire l’essence…On ne peut pas être bon en tout ! Et ça laisse de la place à l’appropriation par la subjectivité d’autrui…Finalement peut-être pas plus mal.
En revanche, petite précision : la série compte en fait 70 volumes, 44 pour la première partie, et 26 pour la deuxième, intitulée Mariage, consacrée aux accords mets et vins, et qui révèle le vin consacré comme « Gouttes de Dieu ».
Cette partie sur les accords mets et vins est extrêmement intéressante, y compris pour des chefs et sommeliers, qui y trouveront beaucoup de bonnes idées d’accords avec la cuisine asiatique, ce qui n’est pas toujours simple.