Accueil / Reportages / La minute Marketing : les ventes s’accélèrent sur les circuits courts

La minute Marketing : les ventes s’accélèrent sur les circuits courts

Déjà populaires avant le covid, les circuits courts sont désormais plébiscités par les amateurs de vins. Limiter ou supprimer les intermédiaires commerciaux pour mieux atteindre et comprendre les consommateurs, tel semble être la nouvelle tendance de distribution privilégiée par les vignerons.

 

La vente à la propriété, sur les marchés, foires ou salons particuliers, les livraisons à domicile de clients particuliers, mais aussi les initiatives collectives comme les magasins de producteurs ou la vente mutualisée avec des paniers gastronomiques permettent de vendre en direct, sans aucun intermédiaire, au consommateur final. Sur internet aussi, l’union de producteurs fait la force comme en témoigne le succès des plateformes e-commerce comme La Ruche qui dit Oui.

 

Mais pourquoi un tel engouement ?

 

 

(c) Blaye Côtes de Bordeaux

 

1 – Réassurance

Le besoin de réassurance en cette période trouble de crise sanitaire est sans doute l’explication la plus évidente. Savoir qui fait le vin, qui se cache derrière l’étiquette et la grille du Château, permet sans aucun doute de renforcer la confiance avec le producteur.

 

2 – Sens

L’envie de consommer différemment est donc prégnante chez des clients en quête de sens, de lien social et d’authenticité dans leur comportement d’achat. Ils expriment leur souhait de soutenir l’économie locale et de mieux rémunérer le vigneron.

 

3 – Santé

Pour beaucoup de clients, les circuits courts sont porteurs d’une image de produits de qualité et d’une alimentation plus saine, souvent validées par les labels environnementaux.

 

4 – Environnement

L’achat de proximité est aussi un acte militant de consommateurs inquiets des effets néfastes de la mondialisation. En limitant le transport, les circuits courts sont plus respectueux de l’environnement. Demain sans doute le bilan carbone sera un nouveau critère d’achat.

 

En conclusion, les circuits courts semblent avoir de beaux jours devant eux et les vignerons devraient logiquement en profiter. D’autant plus que leurs marges sont évidemment plus élevées dans ces modèles de distribution…

 

Mickaël Rouyer
Consultant, formateur & dégustateur Vintaste.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *