Accueil / Reportages / La minute Marketing : le consommateur ! Mais pas que…
En général, et dans le monde du vin en particulier, le consommateur n’est pas seul à l’heure de faire son choix. Prescripteur, décideur, payeur et acheteur sont autant d’acteurs à considérer dans sa démarche marketing. Même si le consommateur peut évidemment décider, payer et procéder à l’achat lui-même. Petit rappel du qui fait quoi :
Exemple appliqué à l’univers du vin. Imaginez une discussion de famille. Autour de la table, le grand-père, le père, la mère et le fils. Le grand-père va donner son avis et recommander un vin qu’il adore. Le père de famille va donner son accord pour acheter une bouteille. La mère va ajouter ce vin à sa liste de course qu’elle ira acheter, dans la majorité des cas, en grande distribution. Au final, la bouteille sera offerte au fils qui la dégustera en famille ou avec des amis.
Dans cet exemple, cibler uniquement le consommateur, et notamment en termes d’actions de communication, revient à zapper les autres acteurs dont l’implication dans l’acte d’achat est évidente.
Morale de l’histoire : chaque acteur doit être considéré comme une cible marketing à part entière…
Mickaël Rouyer
Consultant, formateur & dégustateur Vintaste.
Laisser un commentaire