Accueil / Reportages / La minute Marketing : importance des bons outils de prescription

La minute Marketing : importance des bons outils de prescription

Dire qu’on produit le meilleur vin du monde, c’est bien. Quand c’est les autres qui le disent pour vous c’est mieux.

 

Photo (c) Pavel Danilyuk

Aussi, les outils de prescription et de recommandation sont essentiels dans votre communication. Peu coûteux, ils peuvent rapporter gros ! Mais quels sont t’ils exactement ?

 

La Revue de Presse

Véritable argumentaire de vente, tout le monde peut faire sa revue de presse. Et plus il y a d’articles, mieux c’est. Vous n’avez pas eu assez d’articles dans la presse l’an dernier ? Faites votre revue de presse sur les 2, 3 ou même 5 dernières années. Avec google alertes, vous pourrez commencer par facilement compiler vos retombées digitales.

 

La liste de vos plus beaux référencements

Vous êtes référencé dans plusieurs restaurants étoilés, chez le plus prestigieux caviste new-yorkais ou dans la cave du Palais de l’Élysée ? Ces « listings » sont autant d’atouts pour valoriser votre propriété ou votre marque. N’hésitez pas à les communiquer à vos clients.

 

La caution d’un sommelier

Andreas Larsson, Philippe Faure-Brac ou un autre  grand nom de la sommellerie adore votre vin ? Qui remettrait en cause l’avis d’un des meilleurs sommeliers du monde ? Appuyez-vous sur ces prescripteurs pour susciter l’intérêt.

 

La caution d’un chef cuisinier

Si un grand Chef cuisinier recommande votre vin avec une de ses recettes signature, c’est aussi une bonne nouvelle que vous pouvez communiquer à vos clients et consommateurs, surtout si vous ciblez le réseau CHR… .

 

Les notes, les médailles et les guides

Enfin, sur le marché de la grande distribution française et sur certains marchés export comme la Chine, une médaille d’or (ou plusieurs !) est souvent un élément essentiel aux yeux des acheteurs. Petit conseil : éviter de communiquer sur les médailles ou les notes obtenues sur vos anciens millésimes souvent plus disponibles à la vente, cela évitera de comparer les millésimes entre eux et de frustrer vos clients ou consommateurs.

 

Vous l’aurez compris, les outils de prescription sont un levier essentiel pour bien communiquer sur votre propriété et vos vins. Alors donnez la chance à la parole des prescripteurs de faire le travail à votre place !

 

Mickaël Rouyer
Consultant, formateur & dégustateur Vintaste.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *