Accueil / Reportages / La minute Marketing : c’est quoi le positionnement ?
Le positionnement est le choix des éléments principaux et distinctifs de votre marque que vous décidez de mettre en avant au sein d’un environnement concurrentiel. Ainsi, positionner votre marque consiste donc à lui donner une place dans l’esprit des consommateurs par rapport aux marques concurrentes.
Dans le monde du vin, un positionnement réfléchi est d’autant plus nécessaire que les marchés sont aujourd’hui encombrés : peu de segments sont vides.
Le ciblage : Vous avez identifié les groupes de consommateurs (segments) qui ont le plus d’affinité envers votre marque (et donc le plus de chance de l’acheter). Vous allez « cibler » cette catégorie de consommateurs.
Ex : les jeunes consommateurs, les femmes, les néophytes, …
L’identification : Quel est l’univers de référence de votre marque ? C’est sa place sur le marché. Le consommateur a besoin de classer simplement les produits et marques dans un univers de référence associé.
Ex : les vins de marque de Bordeaux, les Grands Crus Classés, les vins de Château, …
La différenciation : Sans doute le point clef d’un bon positionnement. En quoi ma marque est-elle différente des marques concurrentes ? Quelle est sa spécificité, sa particularité au sein de l’univers de référence, ce fameux « petit plus » qui va faire la différence ?
Ex : un assemblage, une expertise, un terroir, une technologie, …
Une cible précise, un univers concurrentiel identifié, une offre différenciante : bienvenue dans le triangle d’or du positionnement…
Mickaël Rouyer
Consultant, formateur & dégustateur Vintaste.
Laisser un commentaire