Accueil / Reportages / La minute Marketing : c’est qui la star ?

La minute Marketing : c’est qui la star ?

La Star Stratégie formalisée par Jacques Séguéla a su s’adapter aux contraintes de la filière des vins et spiritueux pour donner forme à la mise en avant du vigneron propriétaire, incarnation du vin plutôt que star inaccessible.

 

 

Star Stratégie

Le terme « Star Stratégie » a été inventé par Jacques Séguéla au début des années 80 pour faire référence à un modèle de création publicitaire mettant en avant une personne connue vantant les mérites d’un produit ou d’une marque. Le postulat de base est simple, la dimension affective prime sur les caractéristiques purement fonctionnelles du produit. La Star qui assure la promotion est supposée provoquer l’envie d’imitation chez les consommateurs. Cette stratégie a fait ses preuves ces dernières années avec Johnny Hallyday pour Optic 2000, Georges Clooney pour Nespresso ou encore Johnny Depp pour Dior.

 

Dans les vins & spiritueux, les exemples existent surtout à l’étranger où la législation l’autorise. Sur le marché français, la Loi Evin l’interdit. Vous ne verrez donc pas de publicités mettant en scène les stars de cinéma comme Sean Connery et le bourbon Jim Beam, Quentin Tarantino et le whisky Dewar’s ou encore Benicio del Toro vantant la « star quality » de la bière Heineken. Le sentiment de prendre un verre avec sa star préférée restera inconnu pour les consommateurs français.

 

Le vigneron star

Et si on remplaçait la star de cinéma par le propriétaire viticole ? Car tous les amateurs de vin rêvent un peu de devenir propriétaire d’un vignoble, proposons-leur de s’identifier à celle ou celui qui se cache derrière la bouteille. De Bernard Magrez à Gérard Bertrand en passant par Olivier Bernard ou Vitalie Taittinger, nombreux sont ceux à avoir opté pour la « star stratégie ». Pour une marque comme Miraval, c’est plus simple, le Brad Pitt propriétaire joue volontiers la star sur les visuels publicitaires.

 

Loin d’Hollywood, les collectifs de vignerons s’y mettent également. Les campagnes publicitaires des Vignerons de Blaye, ou plus récemment des AOC Médoc & Haut Médoc ou des « Champagnes de Vignerons » en attestent. Avec un bémol de taille, le vigneron n’est pas une star inaccessible mais le bon copain avec qui on aimerait trinquer.

 

 

 

Mickaël Rouyer
Consultant, formateur & dégustateur Vintaste.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *