Accueil / Reportages / La minute Marketing : Bordeaux n’est pas Cognac
Régulièrement, on entend certains comparer le vignoble bordelais à son voisin charentais. Souvent sur le mode, « Regardez à Cognac ils savent faire ! ». Pourtant la comparaison ne tient pas. Pire, c’est un non-sens .
Bordeaux compte 65 appellations alors que Cognac est mono appellation. Il est donc plus simple de communiquer sur la marque Cognac que sur la marque Bordeaux et sa diversité.
Bordeaux est un marché hyper atomisé avec 6 800 propriétés et parfois 2 ou 3 noms de châteaux, du blanc, du rouge, du rosé, du crémant… Côté charentais, une marque leader, Hennessy, pèse 50% du marché et 4 maisons pratiquement 90%. Comme en Champagne, quelques marques font le marché. Car on n’achète pas du Cognac, on achète un Hennessy ou un Rémy-Martin.
98% des ventes de Cognac se font à l’export contre 43% seulement pour les vins de Bordeaux. Le vignoble bordelais est donc encore très dépendant d’un marché national où la consommation de vin ne cesse de baisser depuis des dizaines d’années.
Avec des marges beaucoup plus confortables à Cognac qu’à Bordeaux, les grandes maisons assurent les investissements marketing et communication, l’interprofession visant surtout à maintenir les bonnes relations entre production et négoce. À Bordeaux, à travers notamment le cours du vrac, le prix est souvent le marqueur.
Ce sont donc des raisons essentiellement structurelles qui conduisent à rendre difficile et peu pertinente la comparaison entre les deux vignobles.
Mickaël Rouyer
Consultant, formateur & dégustateur Vintaste.
Cognac heeft een geografische indeling (5)zowel herkomst als classering