Accueil / Reportages / La Minute Marché du Vin avec Pascale Guillier
Pascale Guillier gère la Cave Saint Jacques à Tournai, avec Fabien Radet, la Cave Touquettoise, avec Mathieu Duret, au Touquet, ainsi que la Cave de Wimereux, elle a répondu à nos questions cette semaine sur l’évolution du marché du vin.
Je constate, c’est vrai, une baisse de la consommation, le premier trimestre 2025 n’a pas été simple. Avec les opérations « Dry January » et « Tournée minérale », sans compter la montée des vins « sans alcool », à des prix excessifs, mais mis en avant à la fois par les médias et des grandes marques. Ainsi Coca-Cola et Pernod Ricard trouvent là de nouvelles marges, dans un contexte difficile, aussi, pour les spiritueux.
Le rosé est en stagnation mais se consomme maintenant toute l’année, l’augmentation de son prix moyen (surtout en Provence), et la météo défavorable de 2024, ont freiné considérablement ses ventes. Nombre de vignerons bradent encore leurs 2023…
Le blanc bénéficie d’un engouement certain, je remarque une nouvelle demande, provenant d’un public plus jeune. Notons aussi la création d’un potentiel futur succès avec la …naissance du Blouge : un assemblage de vin blanc et vin rouge, pour le moins étonnant ! Nous avons pu en goûter sur les récents salons professionnels et nous avons été séduits ! D’ailleurs un premier « Blouge » vient de faire son entrée à la cave, le Chateau Juvénal, cuvée « éphémère », en Ventoux , un assemblage de 50% Clairette et 50% Grenache.
La tendance à consommer des vins moins alcoolisés est marquée, à l’inverse les vins très tanniques et forts en degrés d’alcool suscitent une première réaction souvent négative, c’est là qu’intervient notre argumentaire : carafage pour les tanniques, et accords mets et vins, qui adouciront et tempéreront la puissance de l’alcool et la force des tannins. Dans nos magasins, les gens apprécient et recherchent nos conseils, les médailles sont donc ici moins utiles que dans les les linéaires de la grande distribution.
Par ailleurs je note une forte montée des vins de la Loire, des Rhônes et du Languedoc, pareil pour les Champagnes sans millésimes : les ventes des grandes maisons se tassent au profit des coopératives de qualité et des crémants, qui par leur rapport qualité/prix séduisent de plus en plus de consommateurs. Ces mouvements se traduisent par une baisse du prix moyen à la bouteille, mon top des ventes se situe entre 8 et 15€.
Les ventes de Bordeaux pour la consommation familiale ou amicale sont en chute libre, ainsi que la Bourgogne, avec la flambée des prix des derniers millésimes. Le Bordeaux générique n’est plus en phase avec la nouvelle génération. Quand on nous demande un Bordeaux, c’est plus un grand bordeaux issu d’une appellation prestigieuse, c’est aussi « le cadeau » rassurant, très apprécié chez les plus de 50 ans . Bordeaux a trop longtemps vécut sur ses acquis. Les jeunes pensent que les vins de cette appellation sont trop boisés et stéréotypés, ils pensent que c’est un peu les vins pour papa, voir grand-papa.
Loin de nous cependant l’idée de faire du Bordeaux Bashing, nous avons une large gamme d’excellents Bordeaux, quant aux tout grands crus, ils restent toujours un investissement spéculatif, mais nous préférons collectionner les étiquettes et les bouchons des bouteilles vides ! 🙂 Pour ma part cela fait longtemps que je m’intéresse aux nouveaux producteurs et acteurs de la filière qui privilégient le fruit à l’extraction et au sur boisage. Beaucoup de personnes viennent aussi chez nous pour les vins Bio qui composent à l’heure actuelle 80% de notre gamme, sans qu’il n’y est une demande plus importante pour les vins natures, qui chez nous font l’objet d’une sélection rigoureuse… Pas question d’accepter les déviances aromatiques et gustatives.
Nous travaillons à diversifier un maximum nos activités, avec des formations et des cours de dégustation. Dernièrement nous avons eu la chance d’acquérir un établissement juste de l’autre côté de la rue que nous avons appelé : En Face, lieu idéal pour cette activité, que nous transformons de temps en temps en Bar à vins éphémère.
Une autre diversification importante a été le whisky. Pendant longtemps, je ne le dégustais pas , et puis un jour, je me suis retrouvée à Inverness. J’ai rencontré un barman qui m’a servi un Macallan de 12 ans d’âge… Après, cette expérience, je suis retournée plusieurs fois en Ecosse. Je me suis formée et j’ai entraîné Fabien Radet dans cette nouvelle passion. Depuis, il fait énormément de master class sur le whisky et le rhum, l’élève a dépassé le maître. En conséquence nous avons bien sur développé un rayon spiritueux qui compte aujourd’hui pas loin de 1500 flacons, et un club de dégustation de plus de 100 adhérents. En 2013, nous avons reçu le titre de «Meilleure Cave à Whisky» de Belgique, puis celui de «Meilleur club de whisky» en 2014 !
Sinon l’essentiel de notre travail c’est le conseil, ce qui demande un travail considérable et perpétuel de mise à niveau… Cela demande aussi de participer aux différents salons professionnels et d’aller sur le terrain à la rencontre de celles et ceux qui cultivent avec passion et qui nous permettent de transmettre l’émotion. Découvrir de nouveaux vignerons qui seront les nouvelles étoiles montantes, proposer une gamme la plus attirante possible… Notre slogan : ne jamais baisser les bras et toujours lever le coude 🙂 ( je plaisante évidemment).
Franco-belge, originaire de Tournai, Pascale Guillier a hérité de la passion du vin de son père, qui avait des attaches à Saint-Emilion, et avait intégré les vins, en particulier ceux de Bordeaux, au commerce alimentaire familial. Après son décès prématuré, elle choisit, à 21 ans, de reprendre l’affaire et de se consacrer pleinement au vin. Après deux décennies en tant que grossiste, elle décide d’ouvrir ses propres caves, d’abord au Touquet (1999), puis à Tournai (2001) et à Wimereux (2020). Autodidacte passionnée, elle s’entoure d’une équipe engagée, comme Fabien Radet et Mathieu Duret, partageant une approche humaine et collaborative. Très active dans la sélection de vins, elle participe à des salons professionnels et à des concours. Elle a ainsi été récompensée au Concours Mondial de Bruxelles par le trophée du « Benchmark taster » récompensant la fiabilité de ses commentaires de dégustation à travers les années.
P
Laisser un commentaire