Accueil / Reportages / La Minute Marché du Vin avec la Cave « Chai Gordo »

La Minute Marché du Vin avec la Cave « Chai Gordo »

Tendances du marché du Vin avec Laurent Husson, caviste de « Chai Gordo », à Langon.

 

 

Les régions qui montent

 

Je remarque une nette attirance pour des vins rouges plus légers,  moins tanniques et moins alcooleux, comme les Vins de Loire de les Beaujolais ou les Bourgognes. Il y a aussi de plus en plus de demandes sur les vins du Sud en général, Pic-Saint-Loup notamment, les gens y trouvent davantage de diversité de cépages et de terroirs qu’avec nos Bordeaux. Davantage de surprises sont au rendez-vous dans d’autres régions.

 

Le Rhône est aussi en progression, les gens sont de plus en plus demandeurs du cépage syrah, d’où leur attirance pour les Saint-Joseph,  Crozes-Hermitage et Côte-Rotie. En ce qui me concerne je vends aussi pas mal de grands crus bordelais, en orientant mes achats sur des gros millésimes tels que 2015 et 2016, et en favorisant la qualité des vins par rapport au prix, ainsi les gens ne sont pas déçus…

 

 

 

Les catégories en forme

 

J’enregistre une nette progression de la vente des vins blancs secs et des rosés structurés, ces derniers se boivent de nos jours toute l’année, ce ne sont plus des vins limités à l’été. Je vends pas mal de vin en bio ou biodynamie, sans faire cependant de discernement ou de favoritisme dans mon discours. Bien sur que certains viticulteurs en viticulture conventionnelle travaillent plus proprement que certains Bio, mais il me semble que le fait de limiter les intrants favorise la bonne interprétation gustative des vins et un peu le retour au goût des vins d’autrefois. Chacun a son avis là-dessus et tant mieux.

 

Les labels et médailles n’ont que peu d’importance à mon niveau, je suis  caviste indépendant,  je goûte tout ce que je référence et je conseille.  Je suis le prescripteur, et c’est moi qui garanti la qualité du produit. C’est à moi que les gens font confiance, ils connaissent ma façon de voir les choses et c’est pour moi tout l’intérêt de mon métier. Langon est un gros village et pas question d’avoir mauvaise réputation ! Je note enfin la progression continue des ventes de bag-in-box et, depuis environ un an, la baisse des petits achats d’une ou 2 bouteilles.

 

 

La Cave et son évolution

 

Je propose des vins de toute les régions françaises. Étant installé à Langon, j’ai bien sur beaucoup de références en vins de Graves, de superbes liquoreux locaux, ainsi que les plus belles appellations bordelaises. J’ai aussi de nombreuses références dans le grand sud, dans le Rhône, un peu de Bourgogne et des vins du grand sud-ouest. J’ai aussi pas mal de références en Champagne, les grandes marques mais aussi des petits propriétaires. Ma Cave est aussi très complète pour les spiritueux, avec un gros référencement d’armagnac millésimé et de nombreux rhums agricoles et hispaniques, des whiskies écossais, japonais et  français. J’ai aussi des alcools plus confidentiels ou traditionnels, j’essaie d’avoir tous les indispensables à connaître…

 

Il est difficile pour moi d’évaluer les évolutions futures de mon activité, je suis indépendant, sans salarié, installé depuis prés de 15 ans ans et propriétaire de mon local. Je suis donc capable de m’adapter au contexte difficile et je suis un peu privilégié de par ma réputation et un bel emplacement commercial en périphérie bordelaise, dans un environnement favorable. Il me tarde tout de même de voir un rebond de l’activité viticole. Certes il y avait sans doute trop de production à Bordeaux, mais il y a eu déjà beaucoup de casse. Peut-être faudra-t-il éclaircir un peu l’horizon en regroupant quelques appellations bordelaises mais il est certain qu’en ayant encore plus de qualité au niveau des jus, on relancera plus facilement l’engouement pour les vins de Bordeaux .

 

 

 

Laurent Husson

Après l’obtention d’un BTS Action Commerciale, ma passion pour la filière vins et spiritueux s’est développée dès le début de mon activité professionnelle, au Château Caillou à Barsac, au début des années 90, puis, pendant 15 ans, dans le secteur bar et brasserie, comme employé puis propriétaire du bar-brasserie « Le Bistrot », à Toulenne, près de Langon. J’ai créé cette Cave en 2012, avec environ 150 références, aujourd’hui elle compte plus de 700 références, toutes sélectionnées avec soin, cela illustre à mon sens le chemin parcouru et l’écoute de la clientèle…

 

16 réponses à “La Minute Marché du Vin avec la Cave « Chai Gordo »”

  1. scheidt pierre dit :

    C’ est le bon lieu pour les vins avec Laurent qui connait bien le sujet

  2. Lilian Griffe dit :

    Un vrai bonheur que de découvrir de nouveaux vins , c’est grâce à Laurent que nous avons pu , avec ma femme , ouvrir notre palais Bordelais à d’autres régions et c’est bien là que notre caviste trouve toute sa place .
    Nous savons qu’il connaît tout ce qu’il vend et ne se trompe pas .
    Un vrai plaisir à chaque fois de gouter des vins d’ailleurs .
    Merci Laurent pour ton professionnalisme et ton amitié .
    Bonne continuations au chai Gordo

  3. Nathalie REGIS dit :

    Très belle cave où on trouve toujours notre bonheur avec les conseils avisés du patron.
    Ce dernier nous réserve toujours un très bon accueil.

  4. Sonia LAUZUN dit :

    Toujours de très bons conseils et très accueillant, Laurent est un passionné qui transmet, accompagne et souvent nous amène vers de très belles découvertes. Novice ou amateur confirmé, n’hésitez plus à pousser la porte du CHAI GORDO !

  5. Greg dit :

    La référence a Langon, choix judicieux et belle sélection, toujours de bon conseil.

  6. Despujos dit :

    Bel article concernant ce caviste qui se donne tous les jours pour ses clients
    15 ans de plus et tu pourras finir tranquillement
    Bises

  7. Devaud Jérôme dit :

    Jamais déçu des conseils avisés de Laurent, et encore moins des vins découverts.

  8. Bernard Gleizes dit :

    Le clubs œnologie de Roaillan fait souvent confiance à Laurent.
    Très bon conseil.

  9. Garnier JJ dit :

    Un grand choix,des conseils avisés et justes. Laurent connait bien son métier. Il s’adapte à notre demande et n’hésite pas à nous faire connaître une nouvelle saveur.
    Tout cela dans une ambiance cordiale et sympathique.

  10. Madrenes dit :

    Une juste analyse très professionnelle et judicieuse . Une grande qualité humaine qui ne propose que ce qu’il connaît et toujours dans l’originalité et la recherche de la qualité et de l’unicité . Les yeux fermés comme pendant une dégustation . De beaux jours à venir .

    • Michel HERREYRE dit :

      Laurent est à son image dans sa cave. Généreux, partageur et connaisseur.Une belle personne qui conseille comme si c’était lui le client final. Bravo

  11. Michel HERREYRE dit :

    Laurent est à son image dans sa cave. Généreux, partageur et connaisseur. Une belle personne qui conseille comme si c’était lui le client. Bravo à toi.

  12. Cyril LAMORA dit :

    Boire un canon , c est sauver un vigneron !!!!
    En parlant de « canon « le blanc te va à ravir.
    Toujours un plaisir de partager ta passion et tes conseils avisés …. À très bientôt pour partager ces moments de plaisir si précieux …
    🍷🎉🙏🏼😜

  13. Cathy dit :

    Un des premiers cavistes de Langon. Toujours de bons conseils et toujours le sourire. Bel endroit convivial, on y revient!

  14. Catherine HERAUD dit :

    Laurent a toujours LE vin qui va bien !
    Toujours d’excellents conseils et tellement agréable.
    C’est vraiment la cave à connaître.

  15. LeHIBOU33 dit :

    BRAVO LAURENT !!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *