Accueil / Reportages / La Minute Marché du Vin avec E. Leclerc Bordeaux-Chartrons
L’évolution du marché est positive au niveau de notre magasin, notre foire aux vins d’octobre 2024 a progressé par rapport à celle de 2023, à la fois au niveau du nombre de clients et au niveau du volume acheté, pour un CA en très léger progrès à la fin de l’année.
Les médailles des concours réputés sont toujours très importantes pour nos clients, je remarque en particulier les médailles du Guide Hachette, elles font quasiment l’unanimité et jouent un rôle important dans le processus d’achat.
Pour ce qui est des produits en difficulté, je pense en premier lieu aux champagnes qui sont en baisse constante, depuis plusieurs années maintenant…
La plus forte progression que je constate, à mon échelle, c’est celle des vins blancs en général, et celle des vins rouges du Rhône et du Languedoc. On remarque aussi le fort impact de nos références « coups de cœur », celles que nous sélectionnons en allant dans les propriétés et sur les salons. il faut dire que chez nous, les clients qui le souhaitent ont un véritable conseil caviste, ils apprécient vraiment cet aspect, et en profitent pour découvrir des produits auquel ils n’auraient pas pensé proposer. C’est bien sur un grand plaisir de pouvoir ainsi partager notre passion et transmettre nos engouements. Nous constatons depuis 2-3 ans une fulgurante progression du Prosecco, et celle des petits formats : les 37.5cl sont en forte croissance !
Pour ce qui est de la gamme de prix, le gros des ventes se situe entre 9€ et 30€ la bouteille, mais nous sommes aussi de grands vendeurs de grands crus bordelais et d’autres belles références de vins du Rhône, de Bourgogne et de vins étrangers. Nous avons 3 caves tempérées et régulées en plus de la réserve, ce qui nous permet de stocker nos belles références dans les meilleures conditions.
Notre axe de travail, à moyen terme, est de rendre nos linéaires plus lisibles pour les clients, souvent en réduisant le nombre de références, mais aussi en les mettant plus en valeurs ! A plus long terme, nous espérons revaloriser le vin comme un produit du quotidien, mais avec les tendances actuelles de la consommation, ils s’agit tout de même de travailler sur un axe « moins en quantité, mais mieux en qualité ». En tout cas l’une de nos grandes ambitions est de maintenir et développer l’impact de nos opérations autour du vin (Foire aux vins, etc..), de provoquer l’engouement autour des grands vins, et notamment ceux de bordeaux dont je suis un fidèle amateur !
Plus d’infos
Victor Aldenhoff
Après un Bachelor de designer graphique à Bordeaux, il commence un travail alimentaire au Leclerc Bordeaux Chartrons en 2019, c’est là que se révèle sa passion pour le monde du vin. Depuis, il parcourt le territoire bordelais, ses grands châteaux mais aussi les plus petits. En 2020 il prend le poste caviste/managerc caviste, suite au départ de son prédécesseur. Il gère la cave et les achats. En collaboration avec différents magasins de la région, il réalise la sélection des produits pour le catalogue régional des incroyables en Foire aux Vins, en fonction de leurs goûts et des rapports qualité/prix. Un travail reconnu par la RVF, puisque la cave faisait partie des grandes surfaces mises à l’honneur dans son spécial Foires aux vins 2024.
Laisser un commentaire