Accueil / Reportages / La minute marché, avec Sandrine Garbay

La minute marché, avec Sandrine Garbay

Bernard Sirot a recueilli les réflexions de Sandrine Garbay, directrice générale de Château Guiraud après avoir été notamment l’oenologue d’Yquem. Une actrice incontestée de la région, dont elle est originaire.

 

 

 

 

Bernard Sirot : Comment expliquez-vous ce soudain regain pour Sauternes et ses vins ?

 

Sandrine Garbay : Nous avons été confrontés très tôt à une déconsommation des vins liquoreux, et il nous a fallu réagir pour montrer combien nos vins sont magiques et combien ils sont faciles à consommer. Pour cela, nous sommes nombreux à avoir développer une offre oenotouristique dynamique, de qualité et surtout très authentique. Je pense que cette orientation porte ses fruits, notre appellation attire un large public d’amateurs de vins qui redécouvre cette production hors norme. Nous avons aussi su rester proches des attentes des consommateurs, en adoptant des prix constants et très raisonnables en regard du caractère exceptionnel de nos vins.

 

 

BS :  La saison d’oenotourisme qui se termine a-t-elle été aussi bénéfique qu’elle n’y paraît ?

 

SG : Oui, c’est une saison particulièrement réussie. Nous avons constaté une belle fréquentation, aussi bien de visiteurs locaux que de voyageurs internationaux. La diversité de nos offres a permis de séduire un public varié. Le mois d’août a été notamment encore plus « fréquenté » que le mois d’août 2023, qui était une référence pour nous.

 

BS :  Au château Guiraud, premier Cru Classé, vous organisez de multiples dégustations ainsi que des soirées festives dans les jardins.

 

SG : Tout à fait. Notre ambition est de rendre nos vins accessibles. Les dégustations permettent de découvrir notre terroir et la singularité du Sauternes. Les Nocturnes de Guiraud quant à elles, créent un lien fort et offrent des moments de partage dans un cadre exceptionnel, démontrant qu’un Grand Cru Classé peut être un lieu de vie, de rencontres et d’expériences. C’est aussi l’occasion de faire découvrir le Sauternes autrement, à déguster au cœur de l’été, bien frais, en accord avec des tapas estivaux, ou bien en cocktails, comme ceux que nous avons imaginés cette année avec un MOF Barman.

 

 

BS :  Deux restaurants renforcent avec beaucoup d’efficacité votre offre locale.

 

SG : En effet, le restaurant La Chapelle de Guiraud propose une cuisine généreuse et conviviale, où le produit local est mis en valeur dans un esprit de brasserie moderne, tandis que Le Cercle Guiraud offre une expérience plus intimiste et gastronomique, en accord avec nos vins et l’art de recevoir. Ces deux adresses, complémentaires, permettent d’offrir aux visiteurs une expérience œnotouristique complète.

 

 

BS :  La production de blancs secs sur le vignoble de Sauternes connaît un réel succès. Quelles en sont les spécificités ?

 

SG : Nous avons à Sauternes et Barsac un cépage emblématique, le SEMILLON, capable de produire de grands vins blancs liquoreux, bien sûr, mais aussi de grands vins blancs secs de garde. Loin du côté très expressif du Sauvignon, le Sémillon développe une grande élégance et une rondeur en bouche qui rend nos vins blancs secs très agréables et faciles à boire, comme à associer à table. Cette production a largement progressé ces dernières années, car elle nous permet de montrer une autre expression de notre terroir, mais également d’attirer une plus large population de consommateurs de vins, qui après avoir gouté nos secs, sont plus enclins à re-découvrir nos vins liquoreux.

 

BS :  Tous les efforts des uns et des autres conduisent-ils à un retour sur la consommation des vins de Sauternes ?

 

SG : Oui, clairement, tout ce dynamisme au sein de notre appellation (l’accueil à la propriété, les restaurants, la Maison du Sauternes au cœur du village, Arômes et Paysages, notre marche gourmande du mois de juin) crée un véritable intérêt commercial de la part des négociants bordelais mais aussi des cavistes et des sommeliers, qui sont de plus en plus convaincus du potentiel incroyable de nos vins, tant en terme de plaisir de consommation, de possibilités immenses d’accords mets et vins, qu’en terme de capacité au vieillissement !.

 

 

BS :  Saint-Emilion est un exemple, Sauternes suit-il le même parcours ?

 

SG : Nous sommes dans ce même état d’esprit d’ouverture au public, en essayant de diversifier notre offre, et de proposer à nos visiteurs une véritable expérience immersive et complète, tout en maintenant cette grande simplicité, accessibilité et convivialité qui caractérisent le Sud Gironde.

 

 

L’optimisme renaît donc dans les vignes et les propriétés des appellations uniques que sont Sauternes et Barsac. Les jeunes sont de plus en plus nombreux, l’enthousiasme est réel et l’évolution observée sur les vins est enfin une réalité….

 

 

 

Château Guiraud

 

Article réalisé par Bernard Sirot
Journaliste et dégustateur Vintaste

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *