Les résultats de la veille concurrentielle 2022 sont particulièrement marqués par la reprise économique post crise sanitaire. Après plusieurs mois difficiles, les échanges ont pu reprendre leurs niveaux pré-crise voire même les dépasser. Les échanges de vin ont atteint 112 millions d’hectolitres en 2021 alors que la consommation se stabilise à 234 millions d’hectolitres.
La France a particulièrement bénéficié du regain des échanges en termes de valeur exportée avec une augmentation de 27 % par rapport à 2020, soit une hausse d’environ 2,4 milliard d’euros de chiffre d’affaire. En volume, l’augmentation des exportations françaises est comparable à l’Italie (+ 7 %) mais certains pays comme l’Espagne ont connu des hausses encore plus importantes. Alors que la production mondiale se stabilise en 2021, les pays exportateurs ont su profiter du rattrapage post-Covid pour écouler des volumes importants qui n’avaient pas été consommés en 2020, cela n’a pas entraîné de bouleversement dans le classement de la veille. L’année 2021 met en lumière la nécessité d’adaptation des pays suivis à de nombreux enjeux: la baisse tendancielle de la consommation depuis 2017, l’impact du changement climatique sur la filière ou encore la nécessité d’inclure la notion de développement durable.
L’Italie perd sa première place et se retrouve troisième, au profit de la France désormais première mais surtout de l’Espagne qui se classe seconde. Les scores restent proches et très élevés, confirmant la dynamique historique de ces producteurs. L’Espagne devance désormais de 4 points l’Italie, alors qu’elle comptait 78 points d’écart avec le deuxième dans la veille 2021. La France première, et l’Italie troisième, ne sont séparées que par 15 points.
Derrière le trio de tête, l’Australie gagne 2 places et se retrouve quatrième avec un nombre de points qui augmente fortement. Les États-Unis est le pays qui progresse le plus aux côtés de l’Australie, avec un écart de 67 points avec la précédente veille. C’est l’Allemagne qui est le plus pénalisée par ces bonnes performances, elle stagne et se classe désormais 6ème contre 4ème dans la précédente veille. De la même façon le Chili perd 2 places (7ème) alors que l’Argentine reste à la 8me place. Les 5 derniers pays de cette veille sont l’Afrique du Sud, le Portugal, la Nouvelle-Zélande, le Brésil et la Chine. Le portugal et la Nouvelle-Zélande perdent des points alors que les 3 autres sont en progression.
Laisser un commentaire