Ce nouvel ouvrage est un bilan du commerce du vin en Chine (et de la place des vins français sur ce marché) basé sur un travail de 2 ans de recherche documentaire et d’entretiens menés auprès de professionnels du vin en Chine.
Le marché chinois est la 1ère destination des vins de Bordeaux et, en moyenne, 1 bouteille de vin importé sur 2 est française. Les Chinois ont un attrait historique pour le Made in France, qui se confirme avec le vin.
Mais de quelle Chine parle-t-on ? Car le marché du vin en Chine continentale s’avère bien différent de celui de Hong Kong. Et c’est parfois sans tenir compte des limites et des contraintes locales.
Le saviez-vous ? Près de 80 % des vins consommés en Chine sont… chinois ! Et la consommation annuelle par habitant se limite à environ 1,6 litre, soit à peine plus qu’1 magnum de vin. L
a France doit aussi faire face à la concurrence accrue des autres vins importés (en particulier du Nouveau Monde), au risque de contrefaçon et, bien sûr, s’adapter au mode de distribution spécifique et au comportement des consommateurs chinois.
Autant de thèmes abordés dans ce livre après deux ans de recherches et d’entretiens menés en Chine auprès de professionnels du vin.
Se procurer votre ouvrage, en service de presse (carte journaliste FIJEV 1354)
Bonjour,
Je m’en occupe. A quelle adresse ?
Bien à vous
Bonjour,
expert en vins, auteur et éditeur, je suis très intéressé par votre ouvrage. Est-il possible de le recevoir?
Bien à vous
Gilles du Pontavice
Carte de presse FIJEV 859
La Forge Neuve
56480 Sainte-Brigitte, France
Monsieur du Pontavice,
C’est noté. Bonne journée.
Bien à vous