Accueil / Evénements / La bio’teille, bouteille de vin inédite
L’idée de départ était de repenser la bouteille de vin dans un format plus pratique et plus écologique, une bouteille éco-conçue au croisement entre bouteille en verre et cubi, adaptée aux nouveaux modes de consommation.
Cette bouteille de vin présente 5 avantages clés par rapport à une bouteille en verre selon ses concepteurs :
La bouteille est composée de deux matériaux : une coquille en fibre moulée issue à 100% de produits recyclés (journaux et cartons), compostable et biodégradable. La coquille intègre une poche souple en plastique mono-matériau qui permet d’assurer au vin les barrières nécessaires à sa conservation, tout en étant recyclable, ce qui la différencie des poches de cubis qui ne sont pas compatibles avec les filières de tri en France.
Une fois le produit terminé, le consommateur doit simplement séparer la poche souple recyclable à mettre dans le bac jaune, et la coquille biodégradable, que l’on peut autant insérer dans le compost que dans le barbecue.
Des soutiens décisifs
Présent dés la genèse de l’idée jusqu’à la concrétisation du projet, le Club des Entrepreneurs de la Fondation Le Roch-Les Mousquetaires a accompagné Marin Belorgey et Victor Roux, les 2 entrepreneurs via un dispositif complet de formation et de coaching. Le Petit Baroudeur est par ailleurs soutenu par de multiples organismes, dont la BPI, Initiative France, l’Ademe et la région Provence Alpes Côte d’Azur. Le concept vient par ailleurs de recevoir le prix de l’innovation durable des PLD Awards Paris.
Le concept du Petit Baroudeur
La start-up s’engage à proposer des bons vins accessibles, bios, destinés à être consommés dans un univers convivial. En tant que négociant en vin, Le Petit Baroudeur sélectionne des vins légers, fruités et 100% biologiques de la région de Provence pour les mettre en bouteille dans son contenant. Ce parti-pris lui permet de s’adresser directement au consommateur et de garder un contrôle et une traçabilité sur les vins qui seront proposés dans la Bio’teille. Autonomes sur la mise en bouteille, ils disposent d’une remplisseuse mobile réalisée sur-mesure pour leur contenant. Assez petite pour rentrer dans un coffre, ils peuvent ainsi se connecter à n’importe quelles cuves des vignerons pour faire leur remplissage.
Pour son lancement, la jeune pousse Marseillaise est allée dénicher deux vignerons en Provence, qui proposent des vins simples, légers et fruités, tous certifiés biologiques en IGP ou AOC. Blanc, rouge et rosé sont proposés dans le « coffret Camargue », accompagné d’une gazette et de sablés apéritifs, disponible en pré-commande à 29,95 € sur leur site . Les bouteilles seront aussi présentes dans une dizaine de points de vente de la région Sud, afin de tester le produit en rayon et d’identifier la perception des consommateurs face à ce produit inédit.
Laisser un commentaire