#Vinitiques #9 : les apports du numérique et leurs conditions de réalisation par Jacques Peyrondet, Président de Digital Aquitaine
Le numérique apporte 4 types d’avantages à la filière :
– Une meilleure Productivité et donc rentabilité
– La Qualité
– La Sécurité et la Santé
– La préservation de l’Environnement
Pour cet apport puisse se faire il y la une condition nécessaire : avoir des données.
On doit les collecter, les analyser, ses simuler, les prédire.
De fait nous retrouvons les mêmes enjeux que ceux de la médiatique « Ville Intelligente » : tout d’abord les enjeux de la collecte (par des personnes, des machines), du partage et de l’ouverture des données.
Pour que les apports du numérique se concrétisent il faut aussi avant tout intégrer la puissance de l’usage.
Les innovations réalisées doivent être orientées vers les usages : être utiles, utilisables et utilisées !
Il s’agit donc de concevoir en étant centré sur l’utilisateur et donc intégrer les techniques des cogniticiens.
Ces progrès numériques nécessitent aussi une bonne connectivité du territoire ainsi qu’un accompagnement au changement et des formations.
Les apports du numériques supposent aussi une réflexion et la mise en place de moyens adaptés pour garantir la sécurité des systèmes : la confiance numérique est une autre condition nécessaire. Il faut des outils de qualité : « un bon ouvrier a de bons outils »
Digital Aquitaine
Digital Aquitaine est une association de plus de 300 adhérents (grands groupes, startups, écoles, laboratoires, collectivités, utilisateurs, investisseurs, …) qui vise à accroitre la visibilité du numérique en Aquitaine par l’émergence de projets collectifs d’envergure. Elle accompagne en particulier des projets et leur labellisation, notamment 2 projets de e-commerce, un dispositif de viticulture connectée et 1 ERP Vertical viticole (de l’achat amont à la traçabilité des bouteilles).
digital-aquitaine.com
Vinitiques
Vinitiques est le réseau du vin et du numérique en Aquitaine. Il s’agit d’un réseau permanent d’échanges et de rencontres sur ces sujets, concrétisé par un événement bi-annuel. Vinitiques est une initiative menée en commun par la Technopole Bordeaux Montesquieu, la Technopole Bordeaux Unitec, le Cluster Inno’vin et le Pôle Digital Aquitaine.
www.vinitiques.com
Bonjour,
Pour ce qui concerne le numérique et le vin, je propose un étiquetage horizontal des bouteilles de vins : http://www.horizontale.eu/
Cette invention permet d’adjoindre un QR Code sur la pastilles donnant les coordonnées du vin concerné et ainsi de lire les informations qui auront été jointes au QR Code par le propriétaire du château.
Cela permettra de visiter le château, le vignoble, etc….
Cordialement,
C.Verna
Merci de m’informer des activités de ce « team vinitiques »