L’idée de base : vous réalisez un investissement immobilier dans une terre viticole et vous percevez chaque année un dividende sous forme de bouteilles de votre vin. Créée en 2014, la plateforme de financement participatif Fundovino a permis de financer plus de 30 projets autour du vin. La plateforme permet d’aider les vignerons dans leur projet d’acquisition de nouvelles parcelles ou de transmission aux générations futures dans un contexte d’augmentation du prix de la terre.
« Avec son modèle de financement participatif vertueux et certifié, Fundovino contribue au développement et à la préservation d’une viticulture indépendante et durable en replaçant l’humain au coeur des projets. » Jean-Christophe Guerard, CEO Fundovino.
L’investissement locatif viticole est un moyen de financer directement un secteur économique porteur pour ainsi préserver un savoir-faire que le monde envie à la France. C’est un investissement qui a du sens, rentable et qui défend des valeurs fortes : encourager la transition écologique au sein de la viticulture familiale et traditionnelle.
Chaque projet est viable et porté par des vignerons engagés. Pour s’en assurer, Fundovino s’entoure d’experts viticoles et financiers, pour la sélection des projets, mais aussi pour garantir la qualité des vins (comité de dégustation Fundovino).
L’investisseur soutien le projet d’un vigneron sélectionné pour la qualité de ses vins et de son travail en faveur de la vie du sol. Chaque année, l’investisseur perçoit un dividende en bouteilles de sa vigne, puis entre la 5e et la 15e année, le vigneron rachète l’action avec une plus-value calculée en fonction de l’évolution du prix de la terre.
Le projet « les Champagnes de terroir Jeaunaux-Robin » propose d’investir dans la SAS Les vignes de Clémence et Cyril. Actuellement Clémence et Cyril Jeaunaux ne peuvent répondre à toute la demande sur leur production de Champagne, cette opération leur permet donc d’assurer la croissance du domaine et d’élargir la gamme de leurs champagnes en cuvée parcellaire.
Le projet « La Terre des Ondines » permet d’investir dans la SAS La Terre des Ondiness. Cette opération permet à Jérémy Onde et l’EARL le Domaine des Ondines d’assurer la conversion en biodynamie et la réduction de son endettement bancaire global.
Laisser un commentaire