Accueil / Nouveautés / Ils pratiquent la taille tardive dans leurs vignes de Bordeaux

Ils pratiquent la taille tardive dans leurs vignes de Bordeaux

La taille tardive retarde le débourrement des bourgeons, mais elle n’est pas si simple à mettre en place. Extrait de l’article Viti.

 

Guilain Latournerie, Château Caillivet

« Depuis 2021, les parcelles en rouge (merlot) sont taillées en mars, les blancs (sauvignon, sémillon) en avril. La taille est également différente : nous taillons un peu plus long, puis nous raccourcissons au moment de plier. En 2022, année avec quelques gelées précoces dans le secteur, nous n’avons pas eu de dégâts. La méthode fonctionne mais elle a ses limites : d’une part elle n’a d’influence que sur les gelées précoces, et d’autre part elle mobilise de la main-d’œuvre qui aurait pu être affectée à d’autres taches, cela peut être désorganisant. Pour l’instant la taille tardive est peu pratiquée, mais si elle se généralise, trouver des prestataires disponibles deviendra encore plus compliqué… Par contre, autre effet positif de la taille tardive, elle permet de retarder la date de vendange d’une dizaine de jours…».

 

Christophe Mau, Château Brown

« En 2017, la moitié de la propriété située dans l’aire d’appellation de l’AOC Pessac Léognan près de Bordaux a été gelée. Cela nous a bien malheureusement servi à identifier les endroits les plus gélifs du domaine. Fort de ce diagnostic, sur ces zones qui représentent 15 hectares nous avons retardé la période de taille, décalant les travaux à la dernière quinzaine de mars. Aussi, nous ne travaillons jamais les sols trop tôt afin de ne pas faire remonter d’humidité des sols. Le pliage des baguettes est aussi tardif. Sur quelques 220 000 pieds, cette tâche se fait du 15 avril à début mai. Il faut alors être très précautionneux pour ne pas faire tomber les bourgeons.Enfin sur deux hectares très gélifs, nous n’ébourgeonnons pas les lattes lors de la taille tardive. On repasse une seconde fois lorsque la période de gel est passée pour éliminer, s’il n’y a pas eu de dégâts, les bourgeons surnuméraires.

 

Lire l’article complet sur mon-VITI.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *